Quelle distribution Linux pour un serveur d’hébergement web ?

distribution linux

Les utilisateurs qui louent le service d’un hébergeur pour le lancement de leur site internet ne se soucient que du bon fonctionnement de ce dernier. Néanmoins, dans le cas où l’entreprise veut avoir son propre serveur web pour l’hébergement de son propre site, le choix du système d’exploitation à utiliser devient assez difficile. Le mieux est d’opter pour un serveur d’hébergement web qui fonctionne sous Linux. Mais là encore, c’est assez difficile vu que le système d’exploitation Linux possède plusieurs distributions. Alors quelles sont les meilleures distributions Linux qui peuvent être utilisées comme serveur d’hébergement web ?

La distribution CentOS

CentOS est une distribution Linux communautaire qui est basée sur Red Hat Enterprise Linux. Parmi les distributions Linux, CentOS est le plus apte à être utilisé en tant que serveur d’hébergement web. Ce type de serveur doit faire fonctionner des sites web 24/24 sans faute. Ainsi, il est avantageux d’utiliser CentOS vu que c’est un système d’exploitation stable et qui plante rarement. En même temps, tous les packages qui sont utilisés sous Red Hat sont compatibles avec cette distribution. De plus, CentOS est soutenu par une large communauté vu sa popularité et son code open source.

À l’opposé des autres distributions Linux, le cycle de publication de mise à jour de CentOS pour une nouvelle version est de 2 ans. C’est assez avantageux étant donné que le serveur pourra ainsi être opérationnel et en bon état pendant un long moment sans être perturbé par une mise à jour pour une nouvelle version. De même pour la durée de vie d’entreprise, CentOS bénéficie d’un support à long terme de 7 ans. Votre serveur sera ainsi fonctionnel pendant longtemps.

L’inconvénient avec CentOS se trouve au niveau des packages. L’utilisation des dernières technologies et des packages récents n’est pas supportée par cette distribution.

La distribution Debian

salle de serveur reseau

La fonctionnalité d’un serveur sous Debian est similaire à celui qui fonctionne sous CentOS. La différence se trouve au niveau de l’administration du système. Pour l’installation des packages, on utilise « apt-get » sous Debian tandis que l’on utilise « yum » ou « rpm » avec CentOS.

Le cycle de publication de nouvelle version de Debian dépend de la considération de la communauté qui le supporte. Le cycle peut être court si la communauté considère que la nouvelle version de Debian est prête à être dévoilée aux grands publics. Le plus dans ce cycle de publication est que chaque version va être stable. Debian est une distribution Linux qui n’a pas d’édition de bureau ou de serveur. Il est donc nécessaire d’installer un environnement de bureau Linux comme Deepin, GNOME,…

Le système d’exploitation Ubuntu Server

Récemment été un système d’exploitation pour un usage bureautique, Ubuntu Server est devenu l’OS préféré des administrateurs web.

  • L’utilisation de ce système est assez simple. Il est facile à administrer vu que tout est à portée de main (sources de packages, installation de divers packages…).
  • Le cycle de publication de mise à jour d’Ubuntu est de 6 mois tandis que la version Server est de 5 ans. Pour avoir une version stable de ce système, il faut attendre l’édition LTS.

Le système d’exploitation OpenSUSE

Étant très peu recommandé dans le domaine des serveurs, OpenSUSE est utilisé par de nombreux hébergeurs vu qu’il est plus stable et fiable que CentOS. OpenSUSE possède à la fois une édition gratuite (distribution communautaire) et une édition pour entreprise (SUSE Linux Entreprise) comme Red Hat avec RHEL. Il est bon de noter que même s’il utilise le package RPM, la compatibilité avec les packages utilisés sous Fedora ou sous Red Hat est rare.

L’hébergement de sites web sous un serveur Linux est un meilleur choix vu le bon rapport qualité prix qu’il propose. 

En effet, le système d’exploitation Linux est gratuit, de plus il peut rivaliser avec un hébergement web qui fonctionne sous Windows. Si vous voulez héberger vous-même votre site, il suffit de bien choisir la distribution Linux qui convient à votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.