Par définition, une stratégie marketing correspond aux actions définies et mises en place par une entreprise pour atteindre ses objectifs et promouvoir ses produits et services auprès de sa clientèle. Pour obtenir de tels résultats, il est indispensable de mettre en oeuvre une stratégie sur le long terme et surtout de suivre certaines étapes essentielles. Voici 4 points sur lesquels vous devez vous concentrer pour établir une stratégie marketing efficace et durable.
Sommaire
Définir son buyer persona
En marketing, lors du lancement d’un nouveau produit ou service, il est indispensable d’établir un buyer persona. Plus précisément, il s’agit de définir le profil type de son client idéal. Pour ce faire, vous devez identifier plusieurs points, tant sur sa vie personnelle que professionnelle tels que :
- son âge ;
- son lieu de vie ;
- sa profession ;
- sa situation familiale ;
- son secteur d’activité.
De plus, vous devez identifier ses craintes et ses limites quant aux produits ou aux services que vous proposez. Ce travail d’identification de son client cible est indispensable pour pouvoir adapter sa communication et surtout s’adresser aux personnes concernées. Par exemple, vous n’adopterez pas le même langage si vous vous adressez à des adolescents ou à des adultes experts dans votre domaine.
Se fixer des objectifs
La deuxième étape consiste à définir ses objectifs. Ces derniers doivent être mesurables (utilisez des données chiffrées), atteignables, spécifiques et temporels (définissez une durée pour chaque objectif fixé). Cette étape vous permettra d’adopter une vision sur le long-terme et surtout de voir si votre stratégie fonctionne. En effet, si, une fois la période écoulée, les objectifs ne sont pas atteints, il est indispensable de repenser toute sa stratégie de communication.
Réaliser son plan de communication
Une fois vos objectifs déterminés, vous allez devoir établir votre plan de communication. Sur quels canaux souhaitez-vous développer votre présence ? Quels formats de contenu voulez-vous réaliser ? Où votre buyer persona est-il susceptible de se trouver ?
Choisir ses canaux de communication
Newsletter, réseaux sociaux, site Internet, événements physiques… Les canaux de communication sont nombreux, c’est pourquoi, vous devez définir la ou les plateformes sur lesquelles vous souhaitez être présent. Cependant, il ne s’agit pas de choisir votre canal préféré, mais celui sur lequel votre client cible est majoritairement présent. Pour ce faire, vous pouvez notamment analyser où sont positionnés vos concurrents.
Créer du contenu à forte valeur ajoutée
Une fois vos canaux définis, vous allez devoir créer du contenu pour gagner en visibilité et vous faire connaître. En fonction de la plateforme choisie, certains formats seront plus plébiscités que d’autres (vidéo sur TikTok, post rédactionnel sur LinkedIn, photo sur Pinterest…). À savoir que vos contenus doivent toujours délivrer de la valeur et apporter quelque chose à votre potentiel client pour l’inciter à passer à l’acte d’achat.
Faire une analyse de ses statistiques
Enfin, procédez à une analyse régulière de vos statistiques. Cette étape est indispensable pour voir si vos objectifs sont atteints ou non. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de réaliser certains ajustements à court et à long terme. À savoir que vous devrez faire plusieurs tests avant de trouver ce qui fonctionne et ce qui vous apportera des résultats concluants.