Pourquoi utiliser la gestion de projet agile ?

gestion de projet agile

Si la gestion de projet agile est devenue si populaire, c’est en partie en raison du rythme effréné du business aujourd’hui. En mettant l’accent sur l’évolution et la collaboration permanentes, cette méthodologie s’adresse aux entreprises confrontées à des délais de mise sur le marché rapides, à des priorités changeantes et à un besoin de flexibilité. Une entreprise qui utilise la gestion de projet agile pourrait publier la première version en deux semaines. Ainsi, quelles sont les autres raisons d’utiliser la méthode agile ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Sommaire

Gestion de projet agile : c’est quoi exactement ?

La gestion de projet agile, appelée Scrum, est une approche itérative du développement d’un produit qui se construit de manière incrémentielle dès le début du projet. Au lieu de concentrer les efforts du produit en une seule fois à la fin du projet, la méthode agile consiste à décomposer le projet en petits morceaux.

La gestion de projet agile réduit la complexité en supprimant le processus fastidieux consistant à déterminer les exigences du projet. En termes de processus, on retrouve le développement, les phases de test et l’attente des résultats. Au lieu de cela, de petits segments d’un produit sont spécifiés, développés et testés dans des cycles de deux à quatre semaines appelés « sprints ».

projet agile

Comment fonctionne la méthodologie agile ?

À l’aide d’outils de gestion de projet, les équipes opèrent dans des cycles courts visant à l’amélioration continue pour développer uniquement ce que les consommateurs souhaitent. Les objectifs de travail sont définis par l’équipe avant le début de chaque cycle. Ainsi, l’équipe communique directement avec le client s’il a des questions concernant le produit. 

La performance est mesurée par les clients à la fin de l’itération. Les leçons tirées de chaque itération sont saisies lors de rétrospectives et utilisées dans les itérations futures. De cette façon, le processus de développement et les produits sont constamment améliorés. Cela permet de réagir rapidement au retour d’information et d’apporter des changements réactifs à chaque étape d’un sprint ou d’un cycle de produit. 

Quels sont les rôles d’une équipe agile ?

La gestion de projet agile est une approche collaborative où les responsabilités du projet sont réparties entre trois rôles différents :

  • Product Owner : Cette personne est chargée de fixer les objectifs du projet, de gérer la portée du projet, de s’adapter lorsque les exigences du projet changent et de fixer les priorités pour les fonctionnalités du produit.
  • Scrum Master : Il est chargé de guider l’équipe, de hiérarchiser les tâches du projet et de travailler pour franchir les obstacles.
  • L’équipe de réalisation : Cette équipe est chargée de s’occuper de la plupart des tâches, de gérer les détails quotidiens, du contrôle qualité et de faire un compte rendu de la progression générale de l’équipe.
méthode agile

Quelle est l’importance de la méthode agile ?

Aujourd’hui, la satisfaction des clients est l’une des grandes priorités du monde du business. La gestion de projet agile a permis d’atteindre cet objectif beaucoup plus facilement grâce à sa simplicité et à sa flexibilité. Voici pourquoi il peut être avantageux d’adopter cette méthodologie.

Accélère la mise sur le marché des produits

La gestion agile permet de réduire considérablement le temps consacré à la livraison des produits. Le processus est décomposé en modules plus petits et les responsabilités sont réparties plus efficacement. Cela signifie que les chefs de projet peuvent effectuer des tests de produits plus rapidement et obtenir un retour d’information plus vite.

Cette méthode de gestion se concentre sur la livraison incrémentale pour atteindre des revenus plus élevés. Elle aide ainsi l’équipe de projet à mettre le produit sur le marché plus rapidement qu’avec la gestion de projet traditionnelle.

Améliore la gestion des risques

Dans le cadre d’une gestion de projet traditionnelle, il peut être difficile d’identifier rapidement les risques avant qu’ils n’affectent le projet. Étant donné que la gestion agile se concentre sur les versions incrémentielles, elle est en mesure d’identifier ces risques plus rapidement au cours du développement du produit.

Elle donne aux gestionnaires une visibilité suffisante pour prendre très tôt les décisions critiques pour le projet. Cela signifie que les équipes de projet peuvent apporter rapidement des modifications au processus de développement initial afin d’éviter les pertes et les échecs. La gestion de projet agile assure ainsi une meilleure performance du produit sur le marché.

méthodologie agile

Réagir rapidement aux retours

La méthode gestion de projet agile favorise une meilleure relation entre les consommateurs et l’équipe de projet. Elle crée une voie de communication constante avec les clients, de sorte que le retour d’information est plus rapide et plus efficace. Les chefs de projet utilisent ce feedback pour apporter des changements aux produits afin d’en améliorer les performances.

De plus, la gestion de projet agile permet d’éliminer la hiérarchie organisationnelle, qui s’est avérée être une perte de temps considérable. Cela signifie que la longue chaîne de communication qui existe dans le cadre de la méthode traditionnelle est remplacée par une communication directe entre le client et le gestionnaire. Ainsi, les idées peuvent être adoptées facilement et plus rapidement.

Améliore le travail d’équipe sur les projets

La méthode traditionnelle de gestion de projet implique un cycle de développement très long. Cela entraine ainsi une longue période de lancement du produit. Cette méthode n’est plus applicable sur le marché en constante évolution d’aujourd’hui. La gestion de projet agile a permis de raccourcir ce cycle de développement.

Les équipes peuvent apporter des modifications aux produits sans utiliser des ressources importantes. La méthodologie implique ainsi un meilleur travail d’équipe. D’ailleurs, les chefs de projet peuvent mieux communiquer avec les clients pour prendre des décisions. Cela permet de développer les produits en temps voulu et de les mettre plus rapidement sur le marché.

Renforce la flexibilité

C’est un avantage indéniable de la gestion de projet agile par rapport à la gestion de projet traditionnelle. Dans le cadre de la gestion traditionnelle, pour éviter que les projets ne plongent dans l’infini, il faut un processus de spécification initial. Il en résulte une baisse de la spontanéité et de l’innovation puisqu’elle freine l’adoption de changements au cours du développement du projet.

Avec la gestion de projet agile, les chefs de projet peuvent jouer sur l’innovation et sur la spontanéité. Le processus dispose d’une excellente flexibilité qui permet aux gestionnaires d’adopter des changements à n’importe quel stade du cycle de développement.

Voici d’autres raisons pour lesquelles les chefs de projet préfèrent la gestion agile :

  • Moins de ressources nécessaires dans le processus de développement du produit
  • Un temps d’exécution plus rapide des projets
  • Augmentation du taux de réussite du projet
  • Un meilleur contrôle du processus de développement global
  • Une meilleure concentration sur les besoins des clients