Comment attirer plus de clients sur votre site de vente en ligne ?

attirer plus de clients

Que votre boutique en ligne soit en activité depuis un certain temps ou qu’elle soit récemment lancée, vous devez toujours attirer plus de clients. Pour ceux qui possèdent un site e-commerce, il peut être difficile d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser. Tout le monde connait l’importance des clients pour le succès de toute boutique en ligne, mais peu savent comment les cibler et les fidéliser.

Nous avons rassemblé quelques pratiques pour attirer plus de clients sur votre boutique en ligne. Attirer les visiteurs et les convertir en clients sur votre site Web n’a rien de sorcier.  Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous asseoir, d’assimiler tout cela et de mettre en œuvre ces stratégies et ces idées. 

Sommaire

Les stratégies marketing à respecter pour attirer plus de clients

Pour attirer plus de clients vers votre boutique en ligne, de nombreuses méthodes sont à considérer pour le meilleur résultat de ce business rentable. En effet, il ne suffit pas de se limiter à une seule astuce, il va falloir combiner intelligemment toutes les techniques.

Adopter une stratégie SEO efficace

SEO boutique en ligne

Le SEO est le point fondamental pour gagner du trafic sur un site web. Plus vous apparaissez dans les résultats pour des termes de recherche pertinents, plus vous pourrez diriger de trafic vers votre boutique en ligne. Notez qu’aucune autre stratégie ne sera réellement utile pour attirer plus de clients si votre site de vente en ligne n’apparait pas dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Sachez que 71 % des clics du trafic de recherche se font sur la première page de Google. Vous avez ainsi besoin d’une excellente stratégie de référencement. Cette pratique consiste à optimiser un site pour les moteurs de recherche afin qu’il soit plus visible dans les résultats de recherche. L’optimisation des mots clés, des backlinks de qualité et la création d’un blog pertinent sont quelques-unes des meilleures façons de renforcer le référencement de votre site web.

Avoir une identité visuelle unique

La création d’une identité visuelle pertinente est essentielle si vous voulez attirer plus de clients vers votre boutique en ligne plutôt que vers les sites concurrents. Pensez à certaines de vos marques en ligne préférées. Elles ont toutes une identité de marque qui les rend immédiatement reconnaissables. Pour cela, vous devez afficher un jeu de couleurs et utiliser une police de caractères spécifique pour votre design.

La création d’une identité de marque permettra aux clients de ne pas oublier votre boutique en ligne. Une identité visuelle bien marquée reste également dans l’esprit des gens, ce qui garantit que les clients reviennent sur votre boutique en ligne encore et encore.

Être présent sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux clients boutique

Les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs moyens de partager vos produits pour ensuite attirer plus de clients vers votre boutique en ligne. Les plateformes telles que Twitter, Facebook et Instagram peuvent toutes être utilisées pour attirer les clients. La clé du succès sur les réseaux sociaux consiste à produire un contenu de qualité et attrayant qui convertit les visiteurs en clients.

En encourageant les gens à vous suivre et à s’intéresser à votre contenu, vous les dirigerez vers votre boutique en ligne pour y effectuer un achat. Voici quelques idées pour vous aider :

  • Publiez régulièrement pour maintenir l’intérêt de votre public
  • Sélectionnez des groupes pertinents qui correspondent à votre audience
  • Présentez vos produits à l’aide d’images et de vidéos.
  • Faites participer votre public en posant des questions, en organisant des sondages et en publiant du contenu interactif

Améliorer l’expérience utilisateur

N’oubliez pas que les visiteurs retiennent beaucoup d’informations sur votre site. Ainsi, une chose à ne pas négliger est l’apparence de votre boutique en ligne. Chaque élément compte pour convertir les visiteurs en clients et de plus, cela permet d’attirer plus de client et de les fidéliser.

Revoir le design de votre boutique en ligne

webdesign boutique en ligne

Le design de votre boutique en ligne est essentiel pour attirer et fidéliser les clients. Si un utilisateur arrive sur votre site internet et que celui-ci est peu soigné ou difficile à parcourir, il le quittera tout simplement pour trouver un autre site. Prenez le temps de bien réfléchir à la conception de votre boutique en ligne. Elle doit refléter les produits que vous proposez.

Si vous naviguez sur un site web simple, confus et peu professionnel, vous allez supposer que les produits à vendre sont également dans cet état. Vous devez vous assurer que votre boutique en ligne soit esthétique et attrayante pour les clients. Même si votre boutique en ligne est déjà en place, n’hésitez pas à faire une refonte de son design pour améliorer l’expérience utilisateur.

Optimiser la liste de produits

C’est logique, les clients ne peuvent pas acheter quelque chose qu’ils ne peuvent pas trouver. Une fois qu’ils ont atterri sur votre site web, assurez-vous de faciliter la découverte du produit que les clients recherchent. La liste de vos produits est le moyen le plus facile pour les clients de trouver vos articles.

Voici quelques éléments clés à mettre en œuvre sur vos listes de produits :

  • Optimisez les titres des produits pour la recherche
  • Ajoutez les noms de produits et de marques ainsi que les détails clés
  • Veillez à ce que vos descriptions de produits soient détaillées et contiennent les informations dont les clients ont réellement besoin
  • Incluez les informations et les frais d’expédition
  • Présentez les avis des clients dans vos listes de produits

Prendre des photos de grande qualité

photo client boutique

Les clients ont besoin de voir ce qu’ils achètent. Mettez-vous à leur place : est-ce que vous êtes prêts à dépenser de l’argent pour un article dont vous n’avez pas vu de photo ? Ce serait bien délicat. Sachez que des photos de produits de haute qualité vous offrent d’excellents détails pour vous clients.

Cela permet d’attirer plus de clients puisque vous aurez une belle présentation de vos articles. Lorsque vous prenez les photos de vos produits pour votre boutique en ligne, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Pour cela, voici ce que nous pouvons vous conseiller :

  • Utilisez un appareil photo reflex ou un smartphone haut de gamme pour vous assurer que l’image soit claire
  • Assurez-vous que l’article soit bien éclairé, sans ombre
  • Prenez plusieurs photos de l’article sous différents angles
  • Pensez à photographier vos articles dans différentes configurations, par exemple à plat ou avec un modèle

Entretenir une excellente relation client

Dans l’objectif de fidéliser vos clients actuels, mais aussi pour attirer plus de clients, de nombreux aspects du marketing sont à prendre en compte.

Soyez disponible pour vos clients

Offrir un excellent service et une bonne assistance à la clientèle est essentiel pour toute boutique en ligne. Pour cela, vous devez savoir que les clients ont besoin d’accéder à une assistance client à n’importe quel instant pour toute question qu’ils se posent. Proposer un service de tchat en direct est un excellent moyen pour montrer aux clients que vous êtes là pour les aider

Le service client s’étend également aux offres que vous proposez tels que les retours et l’expédition. Veiller à ce que ces processus soient aussi simples que possible. Cela encourage les clients à revenir vers vous et à ne plus rechercher ailleurs malgré tout.

Faites des promotions et des remises

Qu’il s’agisse d’un code de réduction de 10 % ou d’une remise sur la vente d’un article sur votre site, cela détient son importance. L’organisation de diverses promotions et réductions sur une certaine période est un excellent moyen d’inciter les clients à passer à l’achat.

Vous n’avez pas besoin d’organiser des promotions en permanence. L’idéal est de fournir aux clients un code de réduction ou en faisant la promotion d’un nouvel article auprès de vos followers sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’attirer plus de clients pour votre boutique en ligne.

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Proposer une livraison gratuite

Lorsqu’il s’agit d’achats en ligne, les frais de livraison constituent souvent le dernier obstacle pour les clients. La plupart des paniers sont abandonnés parce que certains clients ne veulent pas payer des frais élevés pour recevoir leur marchandise. Certaines boutiques en ligne proposent la livraison gratuite pour les commandes dépassant un certain montant.

Cela peut inciter les clients à ajouter davantage de produits à leur panier pour en bénéficier. Vous pouvez également offrir la livraison gratuite pendant une période limitée dans le cadre d’une promotion spéciale. Si vous optez pour cette solution, veillez à promouvoir l’offre par le biais de vos réseaux sociaux et de votre email marketing.