Comment améliorer l’expérience utilisateur ?

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Votre site web peut être votre atout le plus puissant et la pièce maîtresse de vos stratégies marketing. Le site web ou l’application d’une entreprise peut laisser une impression durable pour vos visiteurs. De ce fait, une bonne expérience utilisateur de votre site web ou de votre application mobile peut contribuer à améliorer votre entreprise de nombreuses façons. Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’expérience UX de votre site web change radicalement la donne. Voici quelques pratiques utiles à connaitre en vue d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet.

Sommaire

C’est quoi l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur, parfois appelé UX design, se concentre sur l’expérience que vivent vos clients par rapport à votre site web. Autrement dit, cela comprend le contenu que vous créez pour interagir avec vos clients sans qu’ils soient en contact physique avec tel ou tel produit. De ce fait, lorsque vous développez un site web, vous devez toujours garder à l’esprit ce principe de l’expérience utilisateur.

À travers votre site internet, l’objectif est d’accompagner vos visiteurs de manière à leur montrer exactement ce que vous voulez qu’ils voient. L’expérience utilisateur se voit ainsi comme le processus visant à accroître la satisfaction des utilisateurs en améliorant la convivialité, l’accessibilité et l’efficacité de l’interaction des utilisateurs avec votre site web ou vos applications. Cela permettra finalement d’attirer plus de clients pour votre boutique en ligne, par exemple.

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Comment améliorer L’UX de votre site web ?

Il existe de nombreuses stratégies que les entreprises peuvent employer pour améliorer l’expérience utilisateur. Les trois principales pratiques sont les suivantes :

  • L’optimisation de la vitesse de chargement des pages
  • La cohérence des pages du site
  • L’adaptation aux appareils mobiles

Parmi les moyens les plus simples et les plus rapides d’améliorer un site web, voici les plus importants :

  • L’utilisation d’espaces et d’images
  • L’inclusion de boutons d’appels à l’action
  • L’utilisation de titres pertinents
  • La segmentation des informations clés par des puces.

Cependant, il existe de nombreux autres facteurs qui influencent l’UX que les entreprises ne prennent pas toujours en compte.

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Que faire pour améliorer l’expérience utilisateur ?

Si vous avez un site web de vente en ligne, il est tout à fait logique que vous désirez le maintenir pour un business rentable. Dans cette mesure, l’expérience utilisateur joue un rôle important dans votre parcours puisque cela déterminera en quelque sorte la qualité des produits que vous vendez.

Connaître votre audience

Si vous vendez un produit ou un service en ligne, vous avez déjà surement réfléchi à votre public cible et à la manière de lui vendre. Le langage que vous utilisez influence largement la façon dont vos utilisateurs vous perçoivent. Tout ce que vos utilisateurs attendent, c’est de pouvoir obtenir rapidement des informations.

L’un des principaux facteurs de conversion des visiteurs consiste à s’assurer que le contenu et les liens sont lisibles, compréhensibles et grammaticalement corrects. Un bon langage favorise la crédibilité et la confiance dans votre site web. N’oubliez pas que votre public cible doit toujours être en mesure de vous comprendre.

Ainsi, étudiez votre public cible et utilisez-les comme informations de base de votre stratégie de développement UX design. Toutes les décisions en matière d’expérience utilisateur seront plus judicieuses si vous faites cela en premier.

Assurer la facilité d’utilisation du site web

La facilité d’utilisation aide les utilisateurs à trouver plus rapidement ce dont ils ont besoin et constitue la base d’une expérience agréable. Pour cela, voici quelques conseils utiles pour améliorer cet aspect :

  • Veillez à étiqueter clairement les icônes avec des fonctions définies
  • Choisissez une taille de police optimale
  • Assurez-vous que votre site fonctionne de manière logique

N’oubliez jamais que les utilisateurs n’ont ni le temps ni la patience d’essayer de comprendre comment naviguer dans votre site web. Notez que l’intuitivité est essentielle.

audience site web

Présenter une mise en page simple

Dans la mise en page d’un site Web, la simplicité consiste tout simplement à se débarrasser des éléments inutiles. Cela implique une mise en page épurée et vos graphiques doivent avoir un but : être à la fois cliquables et perspicaces. L’intention de chaque élément d’une page doit immédiatement être compréhensible par l’utilisateur.

Par exemple, l’interface utilisateur comporte des éléments de navigation visuellement distincts sur la page. Toute information supplémentaire sans importance directe sur la page doit être placée en bas de la liste. C’est le cas, par exemple, du contenu « articles similaires » situé en bas de l’article.

Adopter une vision cohérente

Souvent, le manque de cohérence peut entraîner un manque d’intérêt. Si vous voulez que votre site web soit pris au sérieux, soyez cohérent. La cohérence signifie que tous ces éléments doivent être assortis :

  • Taille des titres
  • Choix des polices
  • Couleurs
  • Styles de boutons
  • Espacement
  • Éléments de conception
  • Choix des photos

Tout doit être organisé d’un design cohérent sur une même page ainsi qu’entre les pages. Assurez-vous que les utilisateurs peuvent facilement naviguer sur votre site web, sans perdre un temps précieux à apprendre le fonctionnement de votre interface. N’oubliez pas que la facilité d’utilisation et d’apprentissage s’améliore lorsque des éléments identiques ont un aspect cohérent et fonctionnent de la même manière.

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Optimiser la vitesse de votre site Web

L’expérience utilisateur ne se limite pas à l’apparence de votre site web. Il considère également bon fonctionnement. Le saviez-vous ? Il suffit de quelques secondes supplémentaires de chargement de page pour perdre un visiteur. La vitesse de chargement des pages de votre site web est un paramètre à ne pas négliger. Si le chargement prend plus de 3 secondes, 53 % des utilisateurs quitteront votre site internet.

Tous les utilisateurs s’attendent à une navigation fluide et souhaitent obtenir ce qu’ils veulent sans avoir à attendre que le site prenne une éternité à charger. Le temps de chargement, les temps d’attente et la fluidité des animations des fenêtres contextuelles peuvent affecter la perception des utilisateurs.

Rendre votre site adapté aux appareils mobiles (responsive design)

Saviez-vous que plus de la moitié du trafic web provenait d’appareils mobiles ? Par conséquent, si votre site web n’est pas optimisé pour les appareils mobiles, les utilisateurs ont cinq fois plus de chances de le quitter. Vous excluez donc un grand nombre de clients potentiels si votre site web n’est pas responsive design.

En dehors de vos clients, il y a un autre aspect à prendre en compte : les moteurs de recherche. Google explore à la fois votre site internet en mode sur ordinateur et sa version mobile. En effet, il les utilise tous les deux pour indexer votre site. Cela signifie que, en termes de référencement, un site responsive design peut vous aider à obtenir de meilleures performances.

responsive design

Limiter vos annonces publicitaires

Vous le savez bien, les publicités sont un moyen efficace de monétiser votre travail et vous permet potentiellement d’arrondir vos fins de mois. Une façon d’améliorer l’expérience utilisateur est de limiter l’espace publicitaire par page. Si les visiteurs ont du mal à trouver votre contenu parmi toutes les publicités, ils peuvent être frustrés. Vous n’êtes pas obligé de tous les supprimer, mais nous vous recommandons vivement de les utiliser intelligemment.

Vous pouvez également éviter l’ajout de fenêtres pop-up. Bien que certains sites les utilisent encore, elles ont acquis une mauvaise réputation au fil des ans. En effet, elles interrompent les visiteurs lorsqu’ils naviguent sur votre site. Il est donc préférable de choisir d’autres emplacements pour les annonces.