Comment créer une SASU en ligne ?

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La SASU, appelée la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, est un statut juridique très prisé auprès des entrepreneurs. Pour créer une SASU, un certain nombre de conditions doivent être réunies. Découvrez dans cet article les conditions et étapes liées à la création d’une SASU en ligne !

Sommaire

Les conditions de création d’une SASU

Tout d’abord, une SASU ne peut être créée que par un associé unique et non plusieurs. Il s’agit d’un statut juridique pouvant exercer tous types d’activités, hormis quelques secteurs réglementés :

  • Débit de tabac ;
  • Assurance ;
  • Professions libérales réglementées.

En SASU, vous pouvez déterminer librement le montant du capital social de la société avec un minimum de 1€ symbolique. Celui-ci peut être constitué d’apport en nature, en numéraire ou en industrie. Dès que la SASU est créée, vous devez alors libérer la moitié de l’apport en numéraire. Autrement dit, vous devez verser cet argent sur le compte bancaire de la SASU. L’autre moitié devra obligatoirement être libérée dans les 5 années suivant l’immatriculation de la société.

Enfin, en SASU, un président doit être nommé dans les statuts. Il peut s’agir d’un tiers ou de l’associé unique lui-même.

Comment créer une SASU en ligne ?

Pour créer une SASU en ligne avec Indy, il sera d’abord nécessaire de :

  • Rédiger les statuts ;
  • Déposer le capital social ;
  • Publier une annonce légale.

Comme dit plus haut, en SASU, la rédaction des statuts est libre. Vous aurez donc toute la liberté de définir vous-même les règles qui régissent le fonctionnement de votre société (les conditions de rémunération, l’objet social, l’adresse du siège social, etc.). Vous pouvez les rédiger seul ou à l’aide d’un professionnel.

Ensuite, pour créer une SASU en ligne, vous devrez déposer le capital social auprès d’un notaire ou d’une banque. À noter que depuis quelques années maintenant, des néobanques et autres solutions en ligne comme Indy proposent ce service à moindre coût. À l’issue de cette démarche, vous recevrez une attestation de dépôt de fonds : un document requis pour immatriculer votre SASU.

La publication d’un avis de création d’entreprise dans un JAL (journal d’annonces légales) est également une étape clé pour créer une SASU en ligne. Cette formalité permet d’avertir les tiers de la création de votre société. Cette annonce légale doit inclure plusieurs éléments comme la dénomination sociale, la valeur du capital social, etc. Une fois l’annonce publiée, un avis de publication vous sera remis.

La création d’une SASU en ligne se conclut par la démarche qui va permettre à votre société d’être officiellement créée : l’immatriculation sur le site du guichet unique de l’INPI ! Pour ce faire, vous devrez y déposer votre dossier, le guichet unique contrôlera alors vos documents avant de les transmettre aux organismes compétents. Dans les jours qui suivent, votre code APE ainsi que votre numéro SIRET / SIREN vous seront envoyés.

Que faire après la création de sa SASU ?

Après la création de votre SASU, il sera important de souscrire aux assurances obligatoires.

Pour assurer le succès et la pérennité de votre société, vous devrez trouver votre clientèle ! Cela passe par de la prospection, de la stratégie marketing et la création d’un site internet optimisé SEO. La communication via les réseaux sociaux est aussi un excellent moyen de se faire connaître.

Pour étendre votre réseau, vous pourrez mettre en place des partenariats avec des marques qui font sens et qui respectent les valeurs de votre entreprise.

Enfin, il sera primordial d’instaurer une bonne gestion administrative, notamment en ce qui concerne la comptabilité et la fiscalité de la SASU. Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir un logiciel de comptabilité tout-en-un comme Indy.