Comment vivre du blogging ?

vivre du blogging

Vivre du blogging c’est avant tout partager ses passions sur le web. La création d’un blog en vue de gagner de l’argent ne se réduit pas au partage d’idées ou de connaissances. C’est un business qui consiste à aider les internautes à résoudre leur problème, à répondre à leur besoin. Pour se lancer dans ce métier, il faut chercher une thématique intéressant une large audience. Mais comment ? Google peut vous venir en aide dans le choix d’une thématique ayant plus de trafic. Ce moteur de recherche vous informe quel sujet fait l’objet d’une recherche auprès des lecteurs récemment.

Sommaire

Vivre du blogging : est-ce possible ?

Peut-on vraiment vivre du blogging ? La réponse est affirmative à condition de mettre l’énergie nécessaire dans ce métier et d’avoir de la patience. Le fait de gagner sa vie avec son blog ne signifie pas devenir millionnaire, même si certains blogueurs en arrivent. Être un blogueur ne veut pas non plus dire devenir un influenceur et encore moins faire la une des médias.

Bien sûr, on peut devenir un influenceur tout en étant à la tête d’un blog. Avec un bon positionnement et un travail acharné, rien n’est impossible. Gagner de l’argent grâce à un blog revient à pouvoir subvenir à ses besoins tout en se permettant d’arrondir ses fins de mois.

Sachez que la grille salariale n’existe pas dans ce travail. Votre revenu dépend entièrement des prestations vendues via le blog. Il est possible de vendre des services et même des produits. Notons qu’un blogueur professionnel est différent du e-commerçant. Ce dernier gagne de l’argent grâce à la vente de produits ou services via un site e-commerce.

comment vivre du blogging

Ce dont vous avez besoin pour vivre d’un blog

Vivre du blogging revient à vendre divers services. La notion du service s’avère être essentielle pour tous les blogueurs aspirants vivre de leur blog. C’est à travers la vente qu’ils vivront de leur activité. Tout d’abord, un simple blog ne rapporte rien. En fait, c’est tout ce qu’on met en place qui rapporte : la publicité, les partenariats, la vente de produits ou services.

L’aspect du blog et son contenu sont très importants. Et on n’oublie pas non plus de mettre à jour son site de façon régulière. Cela contribue à agrandir sa communauté (son audience). C’est l’audience qui va engendrer les revenus d’un blogueur. En partant de ce fait, le choix du public est primordial. À quel genre de public souhaitez-vous adresser ? Qu’allez-vous lui proposer ?

communauté réseaux sociaux

Voici nos conseils pour vous aider à vivre du blogging :

Créez des communautés sur les réseaux sociaux 

Peu importe ce que vous vendez, que ce soit une formation, un produit ou un service, la majorité de votre audience est sur les réseaux sociaux. Pour promouvoir votre blog, agrandissez votre audience sur des plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter ou même LinkedIn. Il n’est pas recommandé de se lancer dans la création d’une dizaine de comptes sur divers sites au début.

L’idéal est de rassembler sa communauté sur 3 réseaux sociaux maximum. Votre travail consiste à créer une intimité bien fondée avec vos fans. Sur votre blog, ajoutez un bouton d’abonnement à vos réseaux sociaux. C’est de cette manière que votre nombre d’abonnés ou followers va s’accroître.

Sur un blog, il n’est pas nécessaire d’avoir des milliers d’abonnés pour faire marcher le business. Une audience qualifiée appréciant le contenu de votre blog suffit amplement à faire parler de qui vous êtes. C’est ce qui va rapporter un revenu et le transformer en business rentable.

Tissez des relations avec d’autres influenceurs et blogueurs

Développez votre réseau sur internet afin de maîtriser les codes du web. Pour cela, créez un contact avec des blogueurs ayant déjà une audience importante. Cette étape vous aide à vous imposer dans le paysage numérique et d’accumuler du trafic.

L’idée n’est pas de voir ces influenceurs comme un moyen pour se faire connaître. D’ailleurs, ils savent identifier les pique-audiences. Vous pouvez leur proposer d’ajouter des liens menant directement vers leurs vidéos ou leurs articles dans vos contenus. De nombreux blogueurs s’intéressent à ce qu’on dit sur eux sur le web. Si ce que vous publiez suscite leur intérêt, ils auront certainement envie d’en savoir plus sur vous.

Les outils blogueurs WordPress pour obtenir un bon positionnement

Lancer son blog sur WordPress est une chose et apprendre les codes associés en est une autre. Heureusement les plugins existent ! Ces fonctionnalités vous facilitent la tâche, en voici quelques-unes :

  • Yoast SEO pour le référencement de vos articles
  • OptinMonster pour la récolte des mails de vos lecteurs
  • Mailchimp for WordPress pour envoyer les newsletters
  • Les constructeurs de pages pour la création visuelle de votre blog (Visual, Elementor, Divi…)
  • WooCommerce pour commercialiser vos produits (physiques ou numériques)
  • Social Warfare pour pouvoir rajouter des boutons de partages sur les réseaux sociaux

Grâce à ces quelques options, vous avez la possibilité de vous lancer avec un contenu de bonne qualité. Cette liste n’est pas exhaustive, votre boîte à outils s’agrandit de plusieurs autres options au cours de votre activité.

Comment devenir un blogueur professionnel ?

Si vous souhaitez vivre du blogging, osez et travaillez. C’est en travaillant qu’on obtient des résultats. Ne cherchez pas d’excuses comme “le design ne correspondait pas à ce que j’allais proposer” ou encore que “l’idée n’était pas vraiment au top”. Prenez en compte les remarques et les critiques pour améliorer ce que vous faites.

La phase du lancement d’un blog peut s’avérer longue, mais ne vous découragez pas. C’est à ce moment-là qu’il faut vous surpasser et fixer des objectifs bien précis. Entourez-vous de blogueurs ayant déjà affranchi cette étape. Allez jusqu’au bout et vivez de votre passion pour en faire une source de revenus rentable. Mais par où commencer ?

devenir blogueur professionnel

Choisissez un sujet à potentiel vous passionnant

Trouver une thématique peut être facile comme difficile. Avant de faire un choix sur le thème, vérifiez tout d’abord si le sujet est réellement monétisable. Renseignez-vous sur comment les autres blogueurs proposant le même thème l’abordent. Ensuite, réfléchissez comment allez-vous aborder le même sujet à votre manière.

L’erreur à ne pas faire : choisir une thématique parce qu’elle est tendance.

On vous conseille plutôt d’opter pour un sujet pour lequel vous avez une histoire et pour lequel vous êtes légitime. Un thème dont vous maîtrisez vous permet d’être un blogueur plus crédible et plus fiable. Vous devez avoir un engouement prononcé sur votre sujet afin de devenir un blogueur de référence en la matière.

Quels sont les marchés les plus porteurs dans l’univers du web ?

Actuellement, les gens portent plus d’intérêt à la formation au business :

  • L’immobilier
  • La bourse
  • Les finances

Soucieux de leur bien-être, les gens s’intéressent également à la santé :

  • Nutrition
  • Fitness
  • Perte du poids

Le développement personnel entre aussi dans le sujet de prédilection de millions de personnes :

  • L’estime de soi
  • Comment gérer les émotions ?
  • L’amour
  • Le lâcher prise

Créez un blog authentique, qui a de la saveur en injectant une mine de votre personnalité dedans. Abordez des thèmes existants en faisant en sorte qu’ils fascinent le lecteur. Soyez vous-même, ne copiez pas bêtement ce que les autres font pour gagner de l’argent et vivre du blogging.

thématique blogging

Proposez une valeur réelle à votre lecteur

Maintenant que vous avez trouvé votre thématique, lancez-vous maintenant à la rédaction de vos articles. Il faut aimer écrire et il faut savoir écrire. Dans le cas contraire, vous pouvez lancer un podcast ou devenir Youtubeur.

Et pour vivre du blogging, il est impératif de monétiser son activité. La monétisation d’un blog consiste à ajouter une valeur réelle et tangible au travail. Vous pouvez par exemple :

  • Ventre des formations vidéo
  • Vendre des produits physiques relatifs au thème
  • Organiser des conférences ou des événements physiques
  • Vendre des livres

Peu importe le modèle de business que vous avez choisi, gardez en tête les bénéfices générés par votre audience. C’est là que réside la clé pour pérenniser votre activité et pour créer de la valeur durable et efficace. C’est le moyen vous permettant de gagner de l’argent sur le long terme. Proposez de la valeur avant de vendre un produit ou un service.

En l’occurrence, donnez des conseils dans vos articles pour accroître l’intérêt de votre contenu. Gagnez la confiance de votre public pour proposer des solutions payantes. Pour cela, incitez-le à aller plus loin grâce à des contenus payants.

Comment monétiser son blog ?

L’activité principale d’un blogueur tourne autour de la production de contenu. Pour être visible, il faut créer du contenu régulièrement et de façon intelligente. Trouvez des idées pouvant vous différencier des autres pour entrer en compétition avec eux. Sachez que pour monétiser son blog, il faut gagner une place importante sur Google.

Le référencement pour développer son blog et son audience

Passage obligatoire, le référencement a pour but d’élargir son audience et de garantir les positions sur Google. La rédaction web et le référencement constituent une discipline à maîtriser afin d’avoir de l’influence et de gagner en autorité. Il est alors indispensable d’avoir une bonne connaissance en SEO et de comprendre les sources de trafic sur internet.

De multiples ressources peuvent vous expliquer les bases du SEO rendant votre site visible sur la toile. Une fois que vous gagnez des positions via l’évolution de votre trafic, vous serez encore plus visible. Ainsi, vous serez sujet à d’éventuels partenariats. Ces derniers porteront de l’intérêt sur vos articles en découvrant que vos positions s’alignent sur des mots clés ancrés à leur activité.

monétiser un blog

La publicité pour monétiser son blog

Pour vivre du blogging, la publicité est sans doute un des moyens de gagner ses premiers euros. On peut obtenir des centaines d’euros avec un blog. Pour cela, il faut d’abord s’inscrire sur le site Google AdSense dans le but de faire des annonces pour des éditeurs, des marques etc.

Votre thématique ne doit en aucun cas aller à l’encontre des règles mises par Google. Il est aussi important que vous ayez un minimum d’audience. Vous pouvez par la suite voir les régies publicitaires (intermédiaires) disposant de partenariats plus larges. Avec un nombre de visiteurs importants, vous avez la possibilité de contacter directement une entreprise ou une marque.

Gagner l’argent grâce à l’affiliation

L’affiliation est une forme de publicité pouvant vous apporter un peu d’argent. Le principe consiste à mettre en avant le produit d’une marque sur votre blogue. Le nombre de clics générant une vente vous permet de toucher un pourcentage. 

Pour renforcer vos chances de générer un nombre de ventes important, votre thématique doit être en relation directe avec l’affiliation. Sachez que l’affiliation n’assurera pas un revenu stable.

Les partenariats

Les articles sponsorisés et les partenariats avec des marques rapportent considérablement de l’argent. Il faut tout de même être référent dans son secteur d’activité. L’expertise sur une thématique ne se gagne pas du jour au lendemain. Ce travail requiert de la patience et un effort acharné sur la rédaction. Grâce à ces leviers, on peut vraiment vivre du blogging.