Comment devenir hôte Airbnb ?

devenir hôte Airbnb

Vous vous demandez ce qu’il faut faire pour devenir hôte Airbnb ? Si vous disposez d’une chambre d’amis, d’une maison de vacances, d’un appartement ou d’un autre type de propriété, la location de votre bien à des voyageurs est un excellent moyen de gagner un peu d’argent. Devenir hôte Airbnb peut sembler moins compliqué que de lancer un autre type de business à partir de zéro.

Que vous cherchiez à devenir un hôte Airbnb à temps plein ou que vous souhaitiez générer un complément de revenu supplémentaire, vous constaterez que le processus est simple et facile à suivre. Bien évidemment, à condition de respecter certaines dispositions. Pour réussir en tant qu’hôte Airbnb, il ne suffit pas d’obtenir une réservation, il faut aussi s’occuper de ce qui se passe après l’arrivée des clients. Apprenez à devenir hôte sur Airbnb grâce à ce guide.

Sommaire

Vos premiers pas pour devenir hôte Airbnb

Devenir hôte Airbnb vous permettra de lancer votre propre business rentable si vous savez dans quoi vous allez vous mettre. Suivez ces étapes et vous serez sur la bonne voie pour louer votre logement à des voyageurs et gagner un revenu supplémentaire.

Faites vos recherches juridiques

Il est important de faire quelques recherches pour mieux comprendre les lois sur la propriété avant de devenir hôte Airbnb. Par exemple, si vous louez votre propriété ayant un propriétaire, vous devrez obtenir son autorisation avant de mettre votre bien location. Selon l’endroit où vous vivez, il peut également y avoir des restrictions légales sur les locations courte durée. Vous devez aussi vous informer sur les frais et impôts d’une location Airbnb.

tarif Airbnb

Apprenez à connaître l’application et le site web

Avant de vous inscrire et de devenir hôte Airbnb, passez un peu de temps sur l’application et le site web pour en savoir plus sur son fonctionnement. Explorez les différentes fonctionnalités et jetez même un coup d’œil à des annonces existantes pour vous inspirer. Pour les nouveaux hôtes, le forum d’Airbnb contient de nombreux échanges utiles. Vous pouvez lire les réponses aux questions les plus fréquemment posées et les conseils d’autres hôtes.

Choisir votre logement

Après la création de votre profil Airbnb, l’inscription de votre bien est totalement gratuite. Il vous sera demandé de sélectionner le type de logement que vous souhaitez mettre en ligne : s’agit-il d’une maison, d’un appartement ou d’un autre type de logement ? D’autres questions auxquelles vous devrez répondre avant de continuer sont le nombre d’invités que vous pouvez accueillir, le nombre de chambres et de salles de bain, et quelques autres détails concernant les commodités.

Fixez vos propres prix

Lorsqu’il s’agit de fixer le prix de votre location, c’est vous qui décidez de ce que vous facturez. Airbnb suggère un prix par nuit en fonction de votre emplacement et de votre annonce. Il existe également une option qui permet de modifier automatiquement le prix de la nuitée en fonction de la demande dans votre région.

comment devenir hote Airbnb

Établissez des règles et des attentes

Avant de devenir hôte Airbnb, vous devez définir les règles et les attentes des invités. Vous devez réfléchir à la question de savoir si vous autorisez ou non les animaux domestiques, s’il y aura un couvre-feu ou si vous autoriserez des invités supplémentaires sur la propriété. Même s’il ne faut pas exagérer sur les règles, il est important de fixer des limites claires pour vos invités.

Créez votre première annonce Airbnb

Quel que soit le type de logement que vous mettez en location courte durée sur Airbnb, vous allez maintenant créer une annonce de location qui attirera les clients.

Prenez des photos d’excellente qualité

Les annonces qui ont des photos grande qualité sont plus susceptibles d’être réservées, car de belles images attirent l’attention des voyageurs. Airbnb recommande de prendre des photos au format paysage avec un éclairage naturel pour de meilleurs résultats.

Vous pouvez prendre des photos depuis votre smartphone ou faire appel à un photographe pour obtenir les meilleurs clichés de votre logement. Assurez-vous que les pièces soient propres, décorées et accueillantes pour donner aux locataires le meilleur aperçu de l’endroit où ils vont séjourner.

idée photo Airbnb

Rédigez des descriptions détaillées

En plus des photos, vous devez également avoir une description détaillée dans votre annonce qui attirera les clients potentiels. Donnez à votre logement un nom original pour attirer la curiosité des voyageurs, expliquez tous les détails de votre maison et faites savoir aux gens ce qu’il y a à faire dans le quartier et à proximité. C’est aussi là que vous informerez les hôtes de ce à quoi ils auront accès pendant leur séjour.

Attendez les réservations

Après la publication de votre annonce, il est temps d’attendre les voyageurs. Si vous ne recevez aucune réservation, c’est peut-être le signe que vous devez modifier quelque chose dans votre annonce pour la rendre plus attrayante pour les clients potentiels. Vous pourriez prendre des photos plus claires ou donner plus de détails sur ce qui rend l’endroit spécial. Il peut être utile d’offrir une réduction sur vos premières réservations, car cela vous donne plus de chances d’obtenir un avis positif, qui incitera à de nouvelles réservations.

Devenir hôte Airbnb : les techniques pour être superhost

Il existe aujourd’hui de nombreux outils et astuces pour facilement devenir hôte Airbnb. Voici quelques suggestions pour vous épargner du temps et du stress dans ce domaine.

Faire une checklist

Cette opération peut sembler anodine, mais elle figure en tête de liste pour une bonne raison. En ayant une checklist que vous pouvez suivre pour chaque arrivée et départ, vous vous assurez de ne pas oublier quelque chose d’important par inadvertance. Cet élément vous sera fort utile pour de nombreuses raisons.

checklist Airbnb

Élaborez un programme de nettoyage

L’une des plus grandes responsabilités d’un hôte Airbnb est de maintenir un logement propre pour chaque locataire. Si vous pouvez établir un plan de nettoyage lorsqu’un client quitte la maison, vous saurez déjà exactement ce qu’il faut faire. Si vous ne voulez pas nettoyer vous-même, vous pouvez faire appel à un nettoyeur de confiance qui viendra ranger le logement moyennant un certain prix. Airbnb vous permet même de facturer des frais de nettoyage, de sorte que le coût de l’embauche d’une personne sera couvert.

Automatisez les messages

Répondre aux messages des clients et les contacter à chaque fois que quelqu’un réserve peut être extrêmement chronophage. Pour vous faciliter la vie, il existe différents outils que vous pouvez utiliser pour envoyer des messages automatisés que vous avez créés préalablement pour les locataires. Vous pouvez également créer un modèle de mail simple que vous pouvez modifier rapidement pour chaque invité au lieu de le taper à chaque fois. 

Créez un processus d’auto-enregistrement

Cette technique vous facilite la vie, notamment en ce qui concerne l’enregistrement. Si vous pouvez créer un processus d’enregistrement automatique qui permet aux hôtes d’accéder à la propriété sans que vous soyez physiquement présent, vous pouvez suivre votre propre calendrier au lieu de vous adapter au leur. C’est très utile pour les hôtes qui voyagent ou lorsque les invités veulent arriver tard. Votre clé sera sécurisée, mais ne sera accessible qu’aux personnes qui ont réservé. 

Engagez un co-hôte

Parfois, devenir hôte Airbnb engage une énorme responsabilité, surtout si vous êtes situé dans un endroit très fréquenté et que vous générez des tonnes de réservations. C’est pourquoi certains hôtes choisissent de prendre un co-hôte Airbnb : quelqu’un qui peut aider à s’assurer que le processus d’hébergement se déroule sans problème du début à la fin. 

Qu’il s’agisse d’un voisin, d’un ami ou d’un membre de la famille, vous pouvez ajouter jusqu’à trois co-hôtes à votre liste. Selon vos préférences, si vous décidez d’obtenir l’aide d’une autre personne, celle-ci pourra répondre aux messages, accueillir les invités ou être disponible en cas d’urgence. 

Laissez à vos invités un message de bienvenue 

Une dernière façon de simplifier votre expérience d’accueil est de laisser un message de bienvenue et de le conserver dans le logement pour tous vos invités. La création d’un guide détaillé, significatif et personnel pour vos invités fera toute la différence pour les orienter dans votre logement et dans le voisinage. À titre d’exemple, vous vous pouvez y inclure :

  • Le règlement intérieur
  • Le mot de passe Wifi
  • La façon de fermer la maison à clé en partant
  • Les indications concernant le parking
  • Les commandes de thermostat
  • Toutes vos recommandations personnalisées sur les choses à voir, à faire et à manger dans le quartier
  • Une carte pour les transports en commun
  • Les supermarchés à proximité