Comment faire bonne impression lors du rendu de son mémoire de fin d’études ?

Lors de la remise des travaux de fin d’études qui montrent le travail de plusieurs mois, voire de plusieurs années, il est nécessaire de faire bonne impression. Pour cela, plusieurs techniques existent afin de mettre le jury dans de bonnes conditions et d’obtenir la meilleure appréciation possible.

Sommaire

Rendre un dossier propre et bien imprimé

Dans un premier temps, avant même la soutenance, le jury va voir votre dossier. Sa qualité d’impression, sa mise en page, le soin apporté à sa présentation vont donner une certaine image de vous et de votre éventuel sérieux ou désinvolture. Un document bien écrit et soigné laisse tout de suite entendre au jury que vous avez traité votre travail avec beaucoup de rigueur. Pour appréhender au mieux cette étape, faites appel à un imprimeur professionnel pour votre impression mémoire.

Diverses options sont disponibles pour personnaliser au mieux votre écrit et le mettre à votre image. Les temps de livraison sont généralement assez courts pour pallier l’urgence des travaux de dernière minute. Si vous décidez de l’imprimer vous-même, faites un réel effort pour obtenir une régularité et une propreté impeccable dans l’impression et ajoutez des pages de garde cartonnées ou plastifiées qui protégeront les autres pages lors du transport. Enfin, faites attention aux détails. Par exemple, si vous décidez d’imprimer vos pages en recto-verso, vous devrez faire attention à leur numérotation. En effet, si votre numérotation se trouve sur le coin inférieur externe de la page, vous devrez la placer à droite pour les pages impaires et à gauche pour les pages paires. Puisque vous devrez imprimer plusieurs exemplaires de votre mémoire, vous pouvez faire une première version, voir si quelque chose ne va pas et faire les corrections qui s’imposent. Vous pourrez ensuite conserver cet exemplaire imparfait et en imprimer deux autres pour le jury. De cette façon, vous évitez des dépenses inutiles tout en assurant la meilleure qualité d’impression possible.

Évitez les fautes d’orthographe et de goût

Avant de rendre le dossier définitif, relisez plusieurs fois votre travail et faites-le relire par d’autres personnes qui auront plus de recul. Le but est de rechercher les fautes, mais également les problèmes de syntaxe, les lourdeurs rédactionnelles et les phrases trop longues. Pensez au fait que le jury aura peut-être lu plusieurs autres mémoires avant le vôtre, leur concentration est donc mise à rude épreuve. Des phrases alambiquées ou incorrectes pourraient les perdre rapidement. Vous pouvez utiliser des correcteurs en ligne pour vous aider dans cette tâche. De plus, il est possible d’utiliser des logiciels de détection de plagiat afin de vous prémunir de toute accusation de ce type. Ces logiciels comparent votre travail aux publications existantes et vérifient qu’il n’y a pas de redondance. Notez que ces logiciels sont par ailleurs utilisés par les jurys, vous prenez donc les devants en faisant cette démarche en amont du rendu. Pour la mise en page, faites en sorte d’obtenir une présentation sobre et classique, sans police d’écriture fantaisiste ni illustration déplacée dans ce contexte.

Clôturez ces années d’études de la meilleure des façons en présentant un mémoire bien imprimé, qui représentera tout le travail accompli. Vous pourrez le conserver pour vous remémorer ces bons moments par la suite et être fier de vous.