Artisan du BTP : comment bien établir vos devis ?

Dans le secteur du BTP, l’établissement de devis est obligatoire, quels que soient le montant en jeu et l’envergure des travaux envisagés. Au-delà de cette obligation légale, ce document vous aide à établir et à entretenir une relation favorable avec vos clients. Il s’agit aussi d’un facteur non négligeable dans la prise de décision de ces derniers. Pour ces raisons, vous avez tout intérêt à soigner la présentation de vos devis en respectant un certain nombre d’éléments.

Sommaire

Artisan du BTP : que doit contenir votre devis ?

D’une manière générale, le devis doit présenter les détails de vos propositions tarifaires, ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur vos différentes prestations. Il est établi suivant les besoins du client. Toutefois, son contenu est régi par des dispositions légales. C’est pourquoi il y a des informations qu’il faut absolument y intégrer, faute de quoi vous encourez des sanctions. Parmi ces éléments, nous pouvons citer :

  • les mentions obligatoires propres au devis : la mention « devis » ou « proposition de prix », sa date de création, la durée de validité de l’offre,
  • les renseignements sur votre entreprise : le nom du dirigeant ou la raison sociale de l’entreprise, son siège social, le numéro d’identification à la TVA et celui du registre de commerce et des sociétés (ou du répertoire des métiers). Les coordonnées bancaires peuvent aussi y apparaître. Il en est de même pour les données téléphoniques,
  • les différentes modalités concernant le paiement, la livraison, l’exécution des travaux ainsi que les réclamations. Suivant les garanties appliquées à vos prestations, les conditions de service après-vente doivent également être mentionnées,
  • la rubrique à faire compléter par le client, contenant son nom ou sa raison sociale, ainsi que l’adresse où aura lieu l’intervention demandée,
  • tout ce qui concerne les services demandés par le client : le décompte des prestations et le prix détaillé des différents produits à utiliser, le prix horaire ou forfaitaire de la main-d’œuvre. Dans ce cadre, vous mentionnerez les prix HT, ainsi que les différentes charges. Après avoir indiqué les taux de la TVA, précisez les prix TTC.

Si le devis est payant, vous devez indiquer le coût correspondant et les frais de déplacement éventuels. Sur ce point, faites bien attention, car une erreur dans la facturation est passible d’une amende de 7 500 €. En dehors des données chiffrées, il est important de mentionner la date de début et de fin des travaux. Par ailleurs, vous devez signer le devis pour que celui-ci détienne toute sa valeur légale. De plus, il doit présenter la mention « devis reçu avant l’exécution des travaux » écrite et signée par le client, avec la date de la signature. L’impression de ce document se fait alors en double exemplaire pour que chaque partie puisse avoir le sien.

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Un logiciel pour vous aider à faire vos devis

Vous pouvez vous faciliter la création de vos devis en utilisant les outils informatiques. De cette manière, vous parviendrez à créer et à gérer la tarification de vos prestations de manière efficace. Dans le cas où vous avez besoin d’un logiciel de devis pour le bâtiment, choisissez une solution numérique dédiée aux artisans simple et intuitive. Vous pourrez l’utiliser suivant les spécificités de votre entreprise et les besoins de vos clients. Vous aurez la possibilité de le mettre à jour en fonction de l’évolution de vos activités et pour mieux répondre aux exigences variables du marché.

L’utilisation d’un logiciel vous permet de bénéficier d’un gain de temps considérable dans l’établissement d’un devis. Parce que la grande partie des tâches est automatisée, vous pourrez délivrer le document dans un délai record. Vous faites ainsi preuve de réactivité auprès de vos clients. Néanmoins, vous devez disposer de toutes les ressources nécessaires pour ne laisser aucune erreur dans le document à délivrer.

Grâce aux innovations informatiques, vous optimisez la précision de votre devis. Vous pouvez aussi utiliser un tel logiciel pour établir vos factures avec plus d’aisance et de conformité. Cela est possible grâce à la configuration parfaite des produits et des prix qui s’y rapportent. En toute confiance, vous n’aurez pas besoin de vérifier deux fois vos calculs. En effet, vous proposez la meilleure offre à vos clients. Vous gagnez alors une longueur d’avance sur les entreprises concurrentes.

Des informations claires et précises dans votre devis

Bien plus que les informations que vous mentionnez sur votre site, le devis est votre engagement de service envers vos clients. C’est donc une garantie de votre professionnalisme et de votre savoir-faire. C’est pourquoi vous devez bien rédiger votre devis. Il doit être clair, précis et surtout convaincant. Pour pouvoir délivrer un devis efficace, vous devez tout d’abord étudier les besoins du client dans les moindres détails. Il ne suffit pas de demander le type de prestation qu’il recherche. Il est aussi important de le questionner sur les matériaux souhaités, le volume à travailler, le budget préétabli, les délais envisagés…

Dès lors que vous aurez compris les réelles exigences de votre client, vous pourrez être sûr de lui délivrer une prestation à la hauteur de ses exigences. Vous éviterez les allers-retours sans fin pour éclaircir la demande formulée. En plus d’être à l’écoute de votre client, vous devez être flexible en lui présentant différentes solutions pour son projet. Les options doivent être non seulement bénéfiques pour ce dernier, mais aussi pour l’exécution des travaux et pour vos finances. En adoptant cette stratégie, vous aurez à coup sûr un retour positif et parviendrez à attirer les clients sérieux.

Dans l’établissement d’un devis, ce sont bien sûr les chiffres qui comptent pour vous et pour votre client. Pour éviter les pertes ou bien les tarifs excessifs, faites bien vos calculs en amont. N’hésitez pas à détailler les coûts autant que possible. Les charges (main-d’œuvre, matériaux et autres frais éventuels) sont à émettre en toute transparence. Le client doit avant tout savoir ce que vaut la somme que vous lui demandez. À cet effet, vous devez être en mesure de bien calculer l’étendue des travaux.

N’oubliez pas de laisser une légère marge pour couvrir les imprévus. C’est de cette manière que vous serez à la fois efficient et compétitif. Dans tous les cas, vous devez vous en tenir aux données que vous aurez signées et honorer l’ouvrage. Le professionnalisme est de rigueur même dans la rédaction d’un devis. Les termes que vous utilisez pour annoncer vos services doivent être précis et compréhensibles. L’utilisation de termes techniques prouve que vous savez de quoi vous parler. Cependant, il est important de rester clair pour le client.

La personnalisation de votre devis

Si jusque-là, nous avons mis l’accent sur le contenu de votre devis, nous allons insister sur la présentation de celui-ci. Il faut qu’il fasse bonne impression dès le premier coup d’œil. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des templates qui reflètent votre image de marque. Tout est dans le design de la page. En plus de soigner la mise en page (choix et taille de police, aération de la page, agencement des différentes rubriques…), il vous faudra imposer votre enseigne sur le marché. La personnalisation entre alors en jeu.

Pour obtenir un document propre à votre entreprise, celui-ci doit disposer d’un logo représentatif et facilement assimilable à votre entreprise. Vous pouvez le créer vous-même ou recourir à un générateur automatique. En plus du logo à afficher, vous choisirez une palette de couleurs qui inspire à la confiance et le professionnalisme. Celle-ci doit se baser sur des tons neutres, mais attrayants. Pour imposer votre vision dans votre devis, n’hésitez pas à y marquer votre slogan. Une phrase courte et inspirante peut faire toute la différence pour des clients en recherche de prestataires sérieux et engagés.

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Votre devis doit-il être gratuit ou payant ?

Tout artisan du BTP est libre de choisir entre un devis gratuit ou payant. D’ailleurs, la facturation de ce document est tout à fait légale. Néanmoins, il est important de prendre du recul sur le sujet pour ne pas entraver la relation avec la clientèle. La plupart des professionnels du bâtiment optent pour un devis gratuit pour motiver l’engagement du client. Comme ce dernier voudra consulter différentes entreprises avant de choisir le prestataire adapté, la gratuité de ce document est souhaitable. Considérez cette étape comme une prospection, jouant à l’avantage de votre entreprise. Autrement, vous risquez de favoriser la concurrence.

Même si l’établissement d’un devis est le plus souvent gratuit, l’idée d’un devis payant ne doit pas être écartée. Notez que cette étape requiert du temps et de la matière grise qui doivent être comptabilisés. Il en va de même pour le coût du logiciel que vous utilisez. Le fait de facturer votre devis vous permet aussi de filtrer les clients sérieux des simples curieux. Il est évident que le devis payant peut rendre les clients réticents. Ce n’est donc pas l’option conseillée si vous souhaitez augmenter vos prospects et votre chiffre d’affaires. Dans ce cas, vous devez faire en sorte de pouvoir répondre à toutes les demandes entrantes. Si toutefois, vous considérez qu’il est préférable pour votre entreprise d’optimiser votre temps et de ne traiter que les demandes importantes, facturez vos devis tout en explicitant leur coût.