Devez-vous acheter un détecteur monoxyde ou de fumée pour votre société ?

détecteur monoxyde de carbone

Que ce soit pour un logement ou pour une entreprise, la prévention contre un éventuel incendie doit toujours être prise en compte. Il existe de nombreux systèmes qui permettent de lutter contre un incendie. Comme son nom l’indique, le détecteur monoxyde de carbone figure parmi les appareils à adopter pour la détecter la moindre propagation de gaz carbonique dans une pièce. Dans ce cas, faudrait-il penser à acheter un détecteur monoxyde de carbone ou de fumée pour votre société ? Voyons cela de plus près.

Sommaire

Détecteur monoxyde de carbone : c’est quoi exactement ?

Le détecteur monoxyde de carbone est un appareil équipé d’une cellule électrochimique qui réagit avec la qualité de l’air ambiant. En effet, lorsque la concentration du monoxyde de carbone franchit un certain seuil, l’appareil déclenche une alarme pour signaler les personnes dans un bâtiment que le taux de monoxyde de carbone est trop élevé.

Cela permet ainsi à tous ceux qui sont présents dans l’immeuble de réagir aussitôt face à un éventuel problème de fuite de gaz ou même d’incendie. Le saviez-vous ? Le monoxyde de carbone est un gaz quasiment indétectable par l’être humain. Il s’agit d’un gaz incolore et inodore, mais s’avère hautement toxique pour l’organisme.

Une exposition moindre au monoxyde de carbone pourrait entrainer des symptômes légers ressemblant à une grippe. Lorsque cette exposition est trop importante, des maux de tête sévères et des nausées se font ressentir. Pour le cas d’une exposition extrême, le monoxyde de carbone peut entrainer une perte de conscience et même la mort.

Quelles différences entre un détecteur de fumée et un détecteur monoxyde de carbone ?

Les détecteurs de fumée font partie des appareils d’avertissement d’incendie. Contrairement aux détecteurs de monoxyde de carbone qui analysent uniquement le taux de CO, les détecteurs de fumée scannent l’air ambiant pour détecter les traces de fumée. Leur système repose sur l’utilisation d’un capteur photo-électrique qui est traversé par un rayon lumineux.

Dès que la fumée traverse ce rayon, le système d’alarme du détecteur de fumée se met en marche pour signaler le danger imminent. Généralement, ces détecteurs sont placés en hauteur, près du plafond. Pour éviter une fausse alerte sonore, il est recommandé de ne pas les placer dans une pièce ayant un niveau d’humidité élevé (cuisine et salle de bain).

Dans un logement, le détecteur de fumée est plutôt utilisé durant la nuit. Le signal sonore est tellement puissant qu’il arrive à réveiller n’importe qui dans la maison. Dans une entreprise, l’appareil est installé dans des endroits sensibles à un risque d’incendie. D’habitude, chaque étage doit disposer d’un capteur de fumée pour mieux prévenir des incendies.

Est-il judicieux d’acheter un détecteur monoxyde de carbone ou de fumée pour une société ?

Ces appareils sont évidemment conçus pour la sécurité des travailleurs et de tout le bâtiment. L’installation d’un détecteur monoxyde de carbone dépend quand même des appareils utilisés par la société. S’il s’agit d’une entreprise n’ayant pas recours à l’utilisation d’équipements combustibles dégageant du monoxyde carbone, il sera inutile d’en avoir. À titre d’exemple, voici quelques appareils combustibles :

  • Chauffe-eau à gaz
  • Chaudière à conduit
  • Chauffage au gaz ou au pétrole
  • Poêle à mazout

Dans le cas d’une société utilisant des appareils dégageant du monoxyde de carbone, le niveau de sécurité doit être plus élevé. En effet, si votre société comprend une usine quelconque, il vous sera obligatoire d’acheter un détecteur de fumée

Lorsqu’un détecteur monoxyde de carbone se déclenche, la première chose à faire est d’aérer la zone tout en veillant à éteindre les appareils à combustibles. Par la suite, sortez directement à l’air libre et appelez rapidement les secours de votre région. Ne retournez pas dans l’enceinte tant que l’alarme retentit encore. Cela permettra d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Si c’est le détecteur de fumée qui s’active, essayez de maitriser le feu si celui-ci est de faible ampleur. Vous n’avez qu’à trouver l’extincteur du bâtiment. Pour un feu qui est déjà répandu dans plusieurs zones, appelez les pompiers et trouvez le chemin le plus rapide vers l’extérieur.