Quelle formation choisir pour devenir agent immobilier ?

formation agent immobilier

Le secteur immobilier intéresse davantage de personnes, qu’elles soient débutantes ou reconverties. Cela s’explique par les nombreux avantages que ce métier confère. Pour exercer dans ce domaine, quel module suivre ? Cet article permet d’en savoir davantage sur les différentes formations disponibles pour devenir agent immobilier ou mandataire indépendant.

Sommaire

Tout savoir sur la formation de base

Le métier d’agent immobilier consiste à faciliter les échanges entre le propriétaire et l’acquéreur. Ce professionnel est mandaté pour assurer la vente ou la location d’un bien immobilier. Pour exceller dans ce domaine, la mobilité est un critère essentiel, étant donné les déplacements réguliers. Basé sur la négociation, ce métier requiert également un esprit de persuasion.

L’immobilier nécessite de l’expertise et de bonnes notions, c’est pourquoi la détention d’un Bac +2 minimum est requise. Il est possible de finaliser le parcours de cinq années d’études afin d’obtenir un master immobilier. Pour intégrer le secteur immobilier, il est préférable de décrocher un BTS professions immobilières.

Qu’en est-il de la formation proposée par le réseau Optimhome ?

Le secteur de l’immobilier est tout aussi avantageux pour un salarié qu’un freelance. Il est possible de travailler à son compte en suivant la formation agent immobilier indépendant du réseau Optimhome. La DigitRE Académie propose un cursus de 300 heures et 40 modules en accès libre. Ce dernier est accessible à tous : débutants ou reconvertis, qui font preuve d’une grande motivation.

Cette formation a pour but de forger des agents expérimentés grâce à l’intervention de conseillers immobiliers formateurs. Par ailleurs, elle offre aux participants la possibilité d’acquérir un certificat ALUR. À noter que les premières formations sont gratuites, à la suite de quoi il est possible de les financer à l’aide des fonds de formation.

À la suite de la formation d’intégration, les apprenants bénéficient d’un module de trois jours d’apprentissage supplémentaires. Ayant pour but de perfectionner les connaissances de chacun, il assure de meilleures bases pour débuter dans le secteur de l’immobilier. Effectivement, il vise à perfectionner les méthodes de prospection, d’évaluation de bien…

Il convient de préciser que tout agent immobilier doit obligatoirement détenir une carte T pour exercer. Cette dernière ne peut être acquise sans diplôme ou expérience professionnelle. Pour l’obtenir, il faut faire une demande auprès de la Caisse de Garantie des Professions Immobilières. En revanche, en suivant la formation immobilière proposée par Optimhome, on peut exercer le métier d’agent commercial en immobilier sous la carte T du réseau.

Quelles sont les conditions de travail de ce secteur ?

Le secteur de l’immobilier est particulièrement actif, ce qui assure la pérennité de l’emploi. D’ailleurs, plusieurs émissions télévisées ont permis d’accroître la popularité de ce domaine. Dans ce contexte, ce métier peut garantir une stabilité financière à condition d’y exceller.

Il faut savoir que le métier immobilier requiert également des capacités physiques et mentales. Effectivement, entre la gestion clientèle et de l’équipe, l’anticipation, les visites… un agent immobilier fait quotidiennement face au stress et à la fatigue. Par ailleurs, les horaires de travail sont particulièrement irréguliers puisqu’il faut s’adapter à la disponibilité des clients.

Un domaine particulièrement avantageux

Le secteur de l’immobilier est particulièrement actif, incitant davantage de personnes à s’y intéresser. Pour se lancer dans le métier, il est essentiel de décrocher un BTS professions immobilières ou de suivre une formation qualifiante au sein d’un réseau immobilier reconnu. Le réseau Optimhome propose notamment un apprentissage avec certificat ALUR à la clé, dans un centre de formation immobilier certifié Qualiopi.