Quelles sont les options de financement disponibles pour les startups ?

options financement startups

À un salon de l’innovation, outre le projet innovant proposé par une startup, les moyens financiers sont essentiels pour lancer et pérenniser l’activité. Il est donc important d’accorder une attention toute particulière à la recherche de financement. Pour ce faire, l’entrepreneur doit être capable de présenter un projet solide et apporter les arguments nécessaires et convaincants pour trouver des investisseurs. Mais cette tâche peut s’avérer très difficile. Pour aider les nouvelles entreprises à avoir un financement et démarrer leurs activités, voici quelques options de financement proposées.

Sommaire

Les fonds propres

Les fonds propres sont l’une des premières sources de financement pour les startups et peuvent être composés de l’apport personnel des fondateurs ou de l’argent investi par les tiers. Ils permettent aux entreprises naissantes d’avoir de la liquidité pour développer leur activité sans avoir à payer de dettes. Mais les fonds propres représentent souvent une source de financement limitée pour une entreprise qui démarre ses activités.

Les aides publiques

Les créateurs de startups peuvent bénéficier dans certains cas d’aides à la création de leur entreprise. Pour ce qui est de l’Outre-Mer par exemple, il faut un montage de dossiers de subvention en martinique pour bénéficier de ce type de financement. Et l’entrepreneur peut profiter d’aides fiscales et sociales comme le crédit d’impôt recherche ou encore le crédit d’impôt innovation. S’il est au chômage, ce dernier pourra également bénéficier d’aides spécifiques. Il existe aussi un certain nombre de programmes d’aides à l’innovation et des dispositifs régionaux qui proposent leur soutien aux jeunes entreprises.

Le financement participatif

Le financement participatif encore appelé crowdfunding permet aux entreprises qui débutent de collecter des fonds auprès d’un large public d’investisseurs en ligne. Ce type de financement peut prendre la forme d’un prêt, d’un don ou d’une prise de participation au capital de l’entreprise. Cependant, le crowdfunding est généralement limité en termes de montant. Ce type de financement peut également entraîner des obligations de communication et de transparence envers les investisseurs.

Il faut aussi savoir que cette option de financement est surtout adaptée aux jeunes entreprises qui peuvent rencontrer des difficultés à réunir la somme nécessaire au démarrage de leur activité. Elle est aussi utilisée en complément d’autres moyens de financement.

Le prêt bancaire

C’est la méthode de financement la plus classique, mais elle n’est pas la plus facile à obtenir. Les banques exigent généralement un apport minimum de la part du fondateur de l’entreprise avant d’octroyer un prêt. Par ailleurs, l’entrepreneur doit être capable de présenter des garanties suffisantes. Dans le cas contraire, la demande de prêt pourra lui être refusée.

Un autre inconvénient de cette source de financement est que le remboursement de l’emprunt est soumis au paiement d’intérêts générés par le prêt. Ces intérêts doivent être réglés aussi dans un délai précis.

Le financement par la dette

Le financement par la dette est souvent utilisé par les startups et peut se présenter sous forme de prêts, d’obligations ou encore de dette convertible. Ce type de financement permet de disposer rapidement de liquidités et de différer le paiement de la dette à une date ultérieure.

Cette option de financement constitue une bonne alternative compte tenu des difficultés que rencontrent les startups à obtenir un prêt auprès des établissements bancaires. Il existe aussi des fonds d’investissement qui créent des fonds de dettes pour accorder des prêts et compléter leurs offres d’accompagnement.