Pensez un instant à l’une de vos marques préférées. Un logo, une enseigne, une couleur ou une campagne publicitaire mémorable vous viendront probablement à l’esprit. En effet, l’identité visuelle d’une marque est un outil puissant pour raconter l’histoire d’une entreprise et créer une affinité avec le client.
De votre logo à votre présence sociale, une identité visuelle bien travaillée indique instantanément aux gens qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi ils devraient vouloir s’engager avec vous. Dans cet article, nous allons vous montrer tout ce que vous devez savoir concernant l’importance de l’identité visuelle.
Sommaire
Qu’est-ce que l’identité visuelle ?
L’identité visuelle est l’ensemble des éléments visuels qui représentent l’identité d’une marque. Ces éléments sont une combinaison unique de couleurs, de forme, de police et tout élément graphique représentant une entreprise ou une marque. Plus précisément, il est question de tous les éléments visibles qui aident les clients à identifier une marque. Cette identité permet ainsi à une entreprise de se différencier de toutes les autres.
L’identité d’une entreprise lui permet ainsi de se démarquer de la concurrence, de fidéliser ses clients et d’avoir une communication claire sur leurs valeurs. L’identité visuelle renforce les valeurs fondamentales et la promesse de marque par le biais de visuels cohérents et stratégiques. Que ce soit une entreprise physique ou une boutique en ligne, l’identité visuelle détient son importance.
Identité visuelle et image de marque : quelles différences ?
En quoi l’identité visuelle diffère-t-elle de l’image de marque ou branding ? Si l’image de marque est en quelque sorte la personnalité de votre entreprise, l’identité visuelle est l’expression visible de cette nature. Afin d’illustrer cela, pensez à une personne extravertie et créative (branding) qui est connue pour porter une tenue et des bijoux excentriques (identité visuelle).
Le branding offre aux clients les impressions qu’ils associent à votre entreprise. L’identité visuelle fait partie de l’image de la marque, mais elle se concentre sur la façon dont la marque est représentée visuellement. Dans une entreprise, les designers sont généralement chargés de l’identité visuelle, tandis que les spécialistes du marketing et les équipes chargées de la stratégie de marque sont responsables du branding.
Pourquoi l’identité visuelle est-elle importante ?
Une identité visuelle bien conçue suscite une affinité immédiate avec les clients et les prospects. Par contre, l’incohérence visuelle peut rendre vos potentiels clients et consommateurs incertains de votre marque, voire méfiants. Une identité cohérente et ciblée contribue à la prospérité globale de votre marque.
Les organisations les plus emblématiques considèrent l’identité visuelle comme une extension de la personnalité de leur marque. Cela a ainsi un impact auprès de votre public. En effet, votre identité est un moyen de montrer que vous comprenez les besoins émotionnels de votre public et que vous partagez leurs valeurs.
Pour établir une identité visuelle cohérente dans votre stratégie marketing, il ne suffit pas d’utiliser les mêmes couleurs sur votre site web et les autres supports. Vous devez vous assurer que les images, les couleurs, les polices et les autres éléments graphiques que vous utilisez se renforcent mutuellement sur tous les supports.
En outre, il s’agit de s’assurer que ces éléments reflètent fidèlement la personnalité de votre marque. Comment savoir si vous avez bien réalisé votre identité visuelle ? La réponse est la suivante : les visiteurs de votre site web peuvent rapidement déterminer ce qui est au cœur de votre entreprise sans avoir lu un seul mot.
Comment créer une identité visuelle ?
La création d’une identité visuelle permet de présenter votre entreprise. De ce fait, vous indiquez aux clients pourquoi ils doivent établir la communication avec vous. Que ce soit pour créer ou réorganiser votre identité, vous n’avez qu’à suivre chaque étape pour créer une identité visuelle.
Définir l’image de votre marque
L’image de votre marque est au cœur de la personnalité de votre entreprise et c’est elle qui détermine votre identité visuelle. Si vous n’avez pas défini tous les aspects de votre marque, le concept peut être compromis par manque de directives et de cohésion. Avant sa conception, assurez-vous d’avoir défini les caractéristiques de votre marque.
Comprendre les principes du design
Les éléments visuels jouent un rôle majeur dans la façon dont les gens perçoivent votre marque, il est ainsi essentiel de bien les concevoir. Vous pouvez apprendre le design vous-même ou faire appel à un graphiste pour vous aider à donner vie à votre identité visuelle.
Créer une histoire
Les gens se souviennent davantage des histoires que des faits, c’est pourquoi l’identité visuelle doit s’attacher à raconter une belle histoire. Attirez les gens avec des personnages et des récits ou incorporez vos principes dans vos graphiques. L’idéal est de savoir montrer, mais pas se contenter de raconter.
Garder le support à l’esprit
Les visuels sont différents sur chaque support. À titre d’exemple, un logo imprimé peut paraître plus sombre que sur un écran. Il est donc essentiel d’adapter vos graphiques au support que vous utilisez pour promouvoir votre marque. Un graphiste saura comment ajuster les visuels pour chaque support afin de garantir que tous les éléments, les couleurs, polices et animations soient cohérents sur tous les supports de communication.
Qu’est-ce qui fait une bonne identité visuelle ?
Une excellente identité visuelle est considérée ainsi lorsqu’elle répond à ces critères :
- Distincte : Assurez-vous qu’elle se différencie des concurrents, tout en se démarquant dans l’esprit des consommateurs. Est-elle reconnaissable ? Les consommateurs s’en souviendront-ils ?
- Simple : Les bons designs ne sont pas compliqués et sont faciles à comprendre. Tant pour vos concepteurs que pour vos consommateurs, la simplicité favorise la clarté.
- Adaptée : Vos éléments graphiques sont-ils bien adaptés à votre public cible ? Votre conception suscite-t-elle la bonne émotion ? Assurez-vous que chaque conception visuelle associée à votre marque est appropriée pour une personne, un objectif ou une situation particulière.
- Fonctionnelle : Peut-elle être facilement reproduite sur tous les supports ? N’oubliez pas que vos visuels seront utilisés dans des espaces numériques, imprimés et intérieurs.
- Intemporelle : Si les identités visuelles doivent être quelque peu flexibles et adaptables, elles doivent évoluer avec la marque. Concevez une identité qui perdurera et restera pertinente au fil du temps.