Comment devenir influenceur Instagram ?

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Qui ne rêve pas de travailler à domicile, de collaborer avec certaines marques et même être payé pour voyager ? La vie d’un influenceur Instagram populaire est une vie qui semble particulièrement attrayante lorsque vous êtes coincé à un CDI. Est-ce qu’il est facile de tout laisser tomber et de se lancer dans le business de l’influence Instagram ?

En réalité, beaucoup de gens ne savent pas qu’il y a un travail acharné derrière la construction d’un compte Instagram populaire. Comme toute autre entreprise, cela nécessite beaucoup de temps et d’efforts. Ainsi, si vous êtes prêt à vous consacrer à la création de votre propre entreprise, voici quelques conseils pour devenir influenceur Instagram.

Sommaire

C’est quoi un influenceur Instagram ?

Pour faire simple, un influenceur Instagram est une personne qui a construit une importante communauté sur Instagram. Sachez qu’avoir le statut d’influenceur Instagram ne dépend pas du nombre de followers que vous avez sur les réseaux sociaux. De nos jours, être célèbre sur Instagram signifie bien plus que d’avoir un grand nombre de followers.

La grande différence entre les influenceurs et les simples utilisateurs repose sur leur crédibilité. En effet, ils peuvent utiliser leur audience pour faire connaître une tendance, un sujet, des marques ou un produit. De plus, sachez que les comptes célèbres sont généralement des influenceurs ou des créateurs.

Tout comme devenir Youtubeur professionnel, le fait de devenir influenceur Instagram exige une certaine préparation. Si vous choisissez cette voie en respectant chaque étape, vous avez toutes les chances de votre côté pour en faire un réel business rentable. La première étape consiste à trouver la niche qui vous inspire le plus.

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Comment choisir une niche Instagram ?

L’importance de l’audience

D’un point de vue commercial, ce n’est pas le nombre d’abonnés qui justifie d’être un bon influenceur. Un bon influenceur Instagram est plutôt celui qui jouit d’une popularité dans une niche spécifique. En réalité, il n’est pas très difficile de constituer un grand nombre de followers. Il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous aider à développer votre audience. 

Lorsqu’une entreprise souhaite recruter des influenceurs Instagram pour attirer plus de clients, elle a tendance à choisir les utilisateurs dont le public correspond étroitement à son groupe cible. Les marques risquent de dépenser de l’argent pour une audience qui n’a pas l’intention de se convertir si elles se basent sur le nombre de followers des influenceurs.

Penser à une niche

Pour développer votre compte Instagram, vous devrez donner aux gens une raison de vous suivre. En ayant une idée claire de ce que vous allez poster ou parler sur Instagram, il sera plus facile pour les gens de comprendre ce que vous faites et ce qu’ils peuvent gagner en rejoignant votre communauté.

Pour cela, vous devez trouver une niche correspondant à votre profil et vos centres d’intérêt. Choisissez une thématique qui vous passionne et logiquement, une niche dont vous disposez d’une certaine connaissance. L’important est de ne pas copier bêtement ce qu’un autre influenceur Instagram fait étant donné son succès.

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Trouver votre niche

Votre niche Instagram ne doit pas être trop large, car vous aurez du mal à trouver une audience qui s’intéresse à ce que vous avez à dire. D’un autre côté, votre niche ne doit pas non plus être trop spécifique. Un mauvais choix de niche vous limitera lorsqu’il s’agira de collaborer avec des marques.

Voici quelques-unes des niches les plus populaires et les plus rentables pour les influenceurs Instagram :

  • Beauté
  • Mode
  • Pâtisserie
  • Voyage
  • Lifestyle
  • Santé et fitness
  • Business
  • Musique
  • Animaux de compagnie

Comment préparer votre profil Instagram ?

L’étape suivante consiste à apporter quelques modifications à votre profil ou de créer un tout nouveau.

Photo de profil

Étant donné que votre photo de profil est la seule chose qui incite les gens à cliquer sur votre nom d’utilisateur lorsqu’ils voient votre commentaire sur Instagram, assurez-vous qu’elle soit attirante et accrocheuse.

Bio Instagram

Dans cette section, vous pouvez mentionner vos centres d’intérêt et l’endroit où vous êtes basé. Vous pouvez écrire votre nom, mais vous pouvez également ajouter un mot clé correspondant à votre niche. De cette façon, lorsque les gens recherchent ce mot-clé sur Instagram, il y a plus de chances que votre compte apparaisse dans les résultats.

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Un profil flatteur

Si vous avez déjà quelques posts sur votre profil, assurez-vous qu’ils sont globalement attrayants. Est-ce qu’ils correspondent à la niche que vous avez choisie ? Est-ce le type d’image de vous que vous souhaitez renvoyer aux autres ?  A-t-on l’impression que vous avez fait des efforts pour vos photos ? Les gens décident souvent de suivre une personne en fonction de ce que vous avez déjà posté.

Pour enrichir votre profil et engager davantage avec votre audience, n’oubliez pas d’utiliser la fonctionnalité des musique stories dans votre Instagram, cela peut ajouter une touche personnelle et montrer un autre aspect de votre personnalité ou de votre niche

Informations de contact

Sur Instagram, il est recommandé de créer un compte créateur qui vous donne quelques fonctionnalités supplémentaires, comme des aperçus de croissance et la gestion de vos messages. Il est essentiel d’ajouter vos coordonnées (courriel, site Web, autres comptes de réseaux sociaux, etc.) dans votre informations. Ainsi, il sera plus facile pour les marques de vous contacter à tout moment.

Comment créer et publier un contenu de qualité ?

Apprendre les bases de la photo et vidéo

Même si Instagram vous fournit les outils de base comme les filtres et les légendes, vous devez quand même apprendre les bases de la photographie et de la vidéo. Quoi qu’il en soit, n’abusez pas des effets visuels. L’idéal est de choisir un filtre ou un style de capture d’image et tenez-vous-en à celui-ci pour tous vos posts Instagram.

Vos followers réguliers doivent être en mesure d’identifier vos posts même sans avoir à regarder le nom d’utilisateur. D’ailleurs, l’algorithme d’Instagram tient compte de la qualité des images. Si votre contenu n’est pas pertinent ou ennuyeux, il sera plus difficile de développer votre audience.

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Publier de manière cohérente

La clé pour devenir influenceur Instagram à succès est de publier du contenu de manière constante. Comprenez que vos followers ne sont pas tous en ligne au même moment. Publier du contenu tout au long de la journée vous permet d’atteindre les followers à travers différents moments de la journée. 

L’algorithme d’Instagram prend en compte un certain nombre de facteurs différents pour décider de la visibilité de vos publications. Généralement, veillez à ce que votre contenu soit à jour. De plus, cela vous donne l’occasion d’expérimenter différents types de contenus, de hashtags, et aussi de savoir quand vos followers Instagram sont les plus actifs.

Apparaître dans les stories

Visionnées par plus de 500 millions de personnes chaque jour, les stories Instagram vous donnent la possibilité de publier des photos ou des clips vidéo qui disparaissent après 24 heures. Elles constituent également un moyen puissant de créer des liens avec votre public. Les stories Instagram vous permettent de créer du contenu en temps réel et vous informe sur tout ce qui se passe.

Comme tout autre influenceur Instagram, vous pouvez les utiliser pour montrer les coulisses de votre vie quotidienne, susciter des discussions, ou même sonder directement votre public sur ce qu’il veut voir de vous. Notez que vous pouvez partager des liens vers des articles, d’autres posts, votre site web ou les produits que vous utilisez grâce à l’autocollant de lien sur les stories Instagram.

Comment développer une audience Instagram ?

À ce stade, vous avez tout ce qu’il vous faut pour devenir un influenceur Instagram. La seule chose qui vous arrête est le manque d’abonnés, des abonnés ciblés bien évidemment. Suivez d’autres influenceurs partageant la même thématique que la vôtre et participez à leur contenu. Suivez aussi tous les hashtags pertinents de votre réseau.

Observez et donnez des conseils utiles et pertinents dans les commentaires. Vous pourriez enchaîner avec d’autres conseils utiles que celui qui avait posté aurait pu manquer. De cette façon, vous vous imposez comme un expert et vous invitez les gens à consulter votre compte. 

Si vous voulez vraiment gagner en influence, vous devez également prêter attention à vos statistiques. En plus de donner des données détaillées sur chaque post, vos analyses Instagram vous donneront des informations précieuses sur votre audience : leur âge, leur lieu de résidence, le nombre de comptes que votre contenu a atteint et les posts avec le meilleur engagement. Utilisez ces informations pour mieux orienter le type de contenu à créer.

Obtenir vos premiers contrats avec des marques sur Instagram

Si vous avez bien respecté les démarches précédentes, avec un bon nombre d’abonnés ciblés et un taux d’engagement suffisamment élevé, vous pouvez passer à l’étape finale. Commencez par contacter des petites marques qui seraient potentiellement intéressées par une collaboration avec vous.

Si votre audience correspond aux attentes de la marque, vous n’aurez peut-être même pas besoin de 1000 followers pour commencer. Commencez par collaborer avec des petites boutiques locales plutôt qu’avec de grandes firmes internationales. De cette façon, vous vous préparez à montrer vos qualités aux grandes marques à l’avenir.

Gardez à l’esprit qu’en tant que débutant, vous devez tout d’abord faire vos preuves. Ainsi, il est préférable de faire un travail avec des marques dont vous aimez et utilisez les produits et services. Le nombre de contrats avec des marques et les publications sponsorisées que vous faites ne détermine pas votre qualité d’influenceur.