Recouvrement de créance : qu’est-ce que l’affacturage et de qui est-il la responsabilité ?

affacturage

Vous avez besoin de trésorerie et vous aimeriez récupérer plus vite que prévu le paiement de certaines de vos factures ? Vous êtes à la recherche de solutions pour avoir recours rapidement à un recouvrement de créances ? Connaissez-vous l’affacturage ? L’affacturage est un moyen de financement qui consiste à vous faire racheter vos créances par une société d’affacturage. Avant de mettre en œuvre cette solution dans votre entreprise, nous vous suggérons de découvrir ce qu’est l’affacturage et de qui est la responsabilité du contrat d’affacturage.

Sommaire

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage consiste à céder toutes ses créances ou certaines de ses créances à une société d’affacturage. L’entreprise d’affacturage effectue alors un rachat de crédit en rachetant toutes ou une partie des créances de l’entreprise dont elle obtiendra alors directement le paiement par la suite. L’affacturage est encadré par un contrat d’affacturage qui permet à l’entreprise et à la société d’affacturage de se mettre d’accord sur les termes du rachat. En plus du contrat, l’entreprise doit fournir à la société d’affacturage toutes les factures concernées par le rachat. Notez que l’affacturage ne peut s’effectuer que dans le cas où l’entreprise exerce des activités avec d’autres professionnels en BtoB.

À noter : en vous équipant d’un logiciel de relances et de recouvrements de créances, vous pourrez en tout temps avoir votre comptabilité à jour en quelques clics.

De qui est la responsabilité du contrat d’affacturage ?

L’affacturage est de la responsabilité de l’entreprise qui souhaite vendre ses créances. L’entreprise est en effet à l’origine de l’opération et doit réfléchir aux créances qu’elle souhaite céder et à celle qu’elle veut garder. Une fois le contrat signé, la société d’affacturage devient par contre responsable des créances et elle doit assumer la responsabilité en cas de non-paiement d’une facture. La société d’affacturage prend en effet le risque de voir des factures non payées et les frais pour réaliser l’opération sont ainsi généralement calculés en conséquence. Une fois que le contrat est signé entre les deux parties, l’entreprise qui a cédé ces créances n’a plus de responsabilité et a récupéré de la trésorerie pour poursuivre son activité sur de bonnes bases.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’affacturage ?

Le principal avantage de l’affacturage est de récupérer de la trésorerie immédiatement. Cette solution permet aussi de combler le délai de paiement de vos factures. Si vous avez en effet des factures avec un long délai de paiement, l’affacturage peut vous permettre de toucher une partie de votre argent rapidement. Passer par une société d’affacturage vous décharge aussi du risque de ne pas être payé. Si vous avez des factures dont vous n’êtes pas sûr de la fiabilité de vos clients, cette solution peut vous libérer de leurs factures. De même, elle peut vous permettre de vous débarrasser de la charge du recouvrement de créance.

Si l’affacturage présente des avantages comme nous venons de le voir, cette méthode possède aussi un gros inconvénient qui est son coût. Comme vous devez vous en douter, les sociétés d’affacturage ne rachètent pas des créances sans prendre une grosse commission pour couvrir tous les risques derrière vos factures en cours. Ainsi, vous allez forcément perdre de l’argent dans cette opération. Pour éviter cette perte, nous vous suggérons de gérer au mieux vos factures et vos recouvrements. Avec une comptabilité et des factures bien gérées, vous mettrez toutes les chances de votre côté de ne pas avoir besoin de faire appel à un contrat d’affacturage et d’avoir toujours suffisamment de trésoreries pour faire avancer sereinement vos projets.

Et vous, avez-vous déjà pensé à utiliser l’affacturage pour régler les problèmes de recouvrement de créance de votre entreprise ?