Vie d’entrepreneur : comment mieux gérer son temps de travail ?

vie entrepreneur

Un entrepreneur, c’est avant tout un leader. Vous ne pourrez pas mener votre équipe vers la réussite si vous-même n’êtes pas performant. Un bon capitaine se doit d’obtenir la confiance de son équipage. Même dans des situations difficiles, il trouvera un moyen de s’en sortir. Il sera la solution, pas un fardeau que tout le monde devra supporter. Ce qui signifie qu’il doit exceller dans son domaine, être productif et capable de mener l’entreprise au sommet. Voici quelques conseils pour les entrepreneurs déjà actifs et en devenir. Suivez-nous jusqu’à la fin pour améliorer votre style de travail. 

Sommaire

Établir une TO DO list

Chaque entrepreneur doit avoir des objectifs à court et à long terme. Il ne suffit pas de se lever tôt le matin. Il n’est pas non plus nécessaire d’aller à la vitesse d’une Ferrari, mieux vaut faire les choses efficacement. C’est pour cela qu’il est conseillé, chaque jour, d’établir une TO DO list, l’outil ultime pour planifier efficacement votre journée. Mettez dedans tout ce que vous avez à faire. Ce peut être prendre un café avec un client, faire une partie de roulette Casino777 pendant la pause, assister à une conférence, faire de la veille concurrentielle, diriger une séance de formation en ligne, etc.

Fixer une règle de priorité

Qu’est-ce qui compte le plus à vos yeux ? Trouvez d’abord la réponse à cette question. Vos objectifs, besoins et plans d’actions doivent être définis au préalable, et avec précision. Tout le monde ne mérite guère votre temps. Ne gaspillez pas non plus votre jeunesse à faire des choses qui ne vous procurent pas de bonheur. Vous devez apprendre à mieux gérer vos priorités, votre temps et vos ressources pour décider de ce qui en vaut vraiment la peine. La matrice d’Eisenhower est l’un des outils qui pourrait vraiment vous aider à mieux gérer vos priorités, elle a déjà aidé plus d’un entrepreneur. 

Organiser son agenda

La journée d’un entrepreneur est souvent hyper chargée : réunions par ci, appels urgents par là, il est très facile de s’en lasser. Cependant, pour être efficace dans votre gestion de temps, utilisez un agenda afin de planifier tout ce que vous avez à faire. Il y a même certains entrepreneurs qui, à défaut de temps, confient la gestion de leur agenda à un assistant. Les rendez-vous, les échéances, les moments de loisirs, les vacances… Tout doit être planifié à l’avance. Si vraiment vous ne vous en sortez pas, pensez à déléguer les tâches à moindre valeur, comme le font beaucoup de vos pairs.  

Prendre des pauses

Travailleur acharné, parfois l’entrepreneur ne voit pas qu’il est en train de s’épuiser. C’est bien de terminer le travail à temps, d’assurer la qualité, de gérer le personnel, etc. Mais il est tout aussi nécessaire de préserver sa santé. Attention aux réflexions fréquentes, vous risquez de paraître trop vieux à l’âge de 35 ans. Prenez au moins 30 minutes de pause, entre 3 à 4 heures de travail, pour avoir une concentration parfaite. Une sieste de 15 à 25 minutes en début d’après-midi vous fera aussi du bien. Adoptez ces bonnes habitudes et vous constaterez que vous êtes plus serein au boulot.