Tipi budget : que savoir sur ce moyen de paiement en ligne ?

Tipi Budget

Aujourd’hui, le mode de paiement en ligne fait partie de notre quotidien. Que ce soit pour un achat ou pour le règlement d’une facture, vous pouvez toujours opter pour la solution de paiement grâce à votre carte bancaire. Afin de régler quelques factures et éventuellement la plupart des charges publiques, vous avez une option. Cela consiste à faire appel aux services de Tipi Budget qui est devenu aujourd’hui PayFiP. Que faut-il connaitre sur ce service de paiement en ligne ? Voyons cela de plus près.

Tipi Budget – PayFiP : qu’est-ce que c’est exactement ?

Tipi Budget est un service de paiement en ligne développé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP). Le paiement Tipi signifie précisément Titre Payable par Internet et il permet d’effectuer un paiement grâce à votre carte bancaire ou par la méthode de prélèvement SEPA. Il s’agit d’un service géré partenaire des collectivités locales et est géré par le Trésor Public.

Le nom Tipi Budget indique l’ancienne dénomination de PayFiP. En effet, ce service a été mis en place pour les particuliers afin de faciliter les procédures de paiement des créances publiques (mairies, hôpitaux, écoles, etc.). D’ailleurs, PayFiP s’adresse également aux professionnels pour que ces derniers puissent solder certaines charges publiques non réglées. Proposé gratuitement, PayFiP est disponible 24h/24 pour 7j/7.

Tipi Budget - PayfiP

Quelles factures payer avec PayFiP ?

Grâce à la gestion de la DGFiP, les particuliers peuvent régler de nombreuses factures, à savoir :

  • Les frais d’hôpitaux
  • La redevance Code de la route
  • Les charges des enfants (scolarité, transport scolaire, cantine, etc.)
  • La redevance pour la gestion de vos ordures ménagères
  • La redevance d’assainissement non collectif
  • Les factures de la paierie départementale

Comment effectuer un paiement avec PayFiP ?

Pour effectuer un paiement avec PayFiP, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur le site officiel de PayFiP. Par la suite, il suffit de suivre les étapes indiquées par le site.

  • Cliquez sur le bouton “Payer vos factures publiques”
  • Saisissez l’identifiant de la structure concernée. 
  • Saisissez la référence de votre facture.
  • Indiquez la somme que vous devez payer.
  • Choisissez l’adresse mail pour la réception du ticket de paiement
  • Sélectionnez le mode de paiement qui vous convient (carte bancaire ou prélèvement).
  • Validez l’opération et vous recevrez ainsi le mail contenant le ticket confirmant le paiement.

Notez que l’identifiant de la structure, la référence de la facture et le montant à payer s’obtiennent sur la facture de l’usager ou sur l’avis du montant à payer.

PayFiP : un service sécurisé et à la portée de tous

Pour les collectivités territoriales et locales, le service PayFiP est une avancée vers la dématérialisation. Particuliers et professionnels bénéficient de ce service pour simplifier leurs démarches administratives. Nul besoin de se déplacer lorsqu’il est question de régler de nombreuses factures provenant de services publics.

Lorsque vous effectuez un paiement à travers PayFiP, vous réalisez l’opération en toute sécurité puisqu’il s’agit d’un site fiable. En cas de problème sur PayFiP, n’hésitez pas à contacter la collectivité concernée ou le service émetteur de la facture.

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