Comment fonctionne un rafraichisseur d’air ?

avis-rafraichisseur-air

Une source de fraîcheur est toujours la bienvenue en été vu que les températures ne cessent d’augmenter en cette saison. Tout le monde cherche tous les moyens pour avoir un peu d’air frais dans son habitation. Si vous cherchez un système de refroidissement d’air pour votre maison, le rafraichisseur d’air est une des solutions pour cela. Cet appareil est idéal pour ravoir un bon climat dans son domicile.

Comment ça marche ?

Le rafraichisseur d’air ou encore refroidisseur d’air est un appareil permettant de baisser la température dans une pièce d’une maison. Comme son nom l’indique, il rafraichit la chaleur d’un studio pour retrouver une agréable température. Plus efficace qu’un ventilateur, il est facile à installer dans toutes les salles d’une habitation grâce à sa facilité de déplacement.

A lire aussi : Que valents les bain de pied ?

En général, le rafraichisseur d’air est un accessoire comme les ventilateurs et les climatiseurs. Ce refroidisseur est utilisé dans les pièces à une température chaude. Il reproduit un processus naturel : le refroidissement par évaporation. Le système de fonctionnement est facile à comprendre, l’air chaud et sec dans la salle est rassemblé et projeté par un appareil qui produit un courant d’air via un tampon humidifié par de l’eau froide. Le souffle produit par le ventilateur déclenche une vaporisation d’eau. Cela entraine le refroidissement de l’air. De ce fait, la température dans la salle diminue de quelques degrés. Le tampon reste toujours humidifié grâce au réservoir d’eau.

A noter que cet appareil est notamment efficace quand l’air dans la pièce est très sec. Par contre, il faut une aération pour éviter une saturation d’humidité dans l’atmosphère ambiante. Une fenêtre entrouverte suffit. Cela évite l’augmentation de l’hygrométrie. Donc, le rafraichisseur d’air ventile, rafraichit et humidifie l’air.

A voir également : L’article de femmeactuelle sur le sujet

Rafraichisseur d’air : écologique et économique

Conçu comme le ventilateur, il est équipé d’un réservoir d’eau. Du coup, l’air qu’il dégage est humidifié, ce qui le rend plus frais. Nombreux types de rafraichisseurs sont disponibles, regroupés en 3 classifications. La première englobe les plus petits modèles ou mini rafraichisseurs d’air. Dotés d’un petit réservoir et d’une batterie, ils sont parfaits pour les campings ou les petites pièces. Le résultat attendu a lieu tout de suite avec ce modèle. La deuxième catégorie concerne les rafraichisseurs d’air pour les habitations ou classiques. Ils sont dotés de réservoir qui ont une capacité jusqu’à 10 litres et sont adaptés à des petites salles. Cette catégorie de rafraichisseur d’air possède plusieurs fonctions : elle a le pouvoir de rendre plus frais, d’aérer, d’humidifier, de purifier et d’ioniser l’air. Retouver toutes les infos sur les rafraichisseurs d’air sur le site rafraichissonsnous.fr. Et la dernière catégorie réunit les rafraichisseurs industriels. Leurs réservoirs sont beaucoup plus importants, avec une capacité allant jusqu’à 50 litres d’eau et ils peuvent faire baisser la température des grandes salles d’une centaine de m².

Cet appareil de refroidissement est plus économique et écologique par rapport aux autres types de rafraichisseur d’air. En effet, il consomme moins d’électricité (jusqu’à 20 fois moins que la consommation d’un climatiseur), et son autonomie va de 10 à 30 heures avant que le réservoir d’eau se vide et de devoir le remplir à nouveau.