Protéger ses yeux devant l’écran

lumiere bleue

Aujourd’hui, il est presque impossible de se passer des appareils électroniques. Que ce soit à la maison, au travail ou même dans les transports, les écrans nous accompagnent au quotidien. À long terme, les yeux se fatiguent et peuvent même engendrer certains problèmes de santé.

Ordinateur, smartphone, tablette, l’utilisation de ces appareils représente une grande partie de notre journée. Une vision trouble, des maux de tête et parfois des nausées peuvent survenir lorsque les yeux ne sont pas protégés d’un écran. Que faire pour protéger ses yeux devant l’écran ? C’est exactement ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Sommaire

Bien régler la luminosité de l’écran

Si vous faites partie de ceux qui doivent travailler pendant de bonnes heures sur un ordinateur, sachez que la lumière dans votre pièce change en fonction de l’heure. De ce fait, vous devez adapter la luminosité de l’écran en fonction de l’éclairage ambiant. Réglez la luminosité de ce dernier pour que vos yeux s’adaptent rapidement. En effet, si vous laissez votre écran à un éclairage fixe, vos yeux feront davantage plus d’efforts pour s’y adapter.

Vous avez déjà franchi une étape pour bien protéger ses yeux devant l’écran. Faites en sorte que l’écran affiche un rendu moins clair que la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Cela est valable même à l’extérieur. Vos yeux se fatigueront moins vite et vous pourriez mieux vous concentrer. Dans tous les cas, les écrans ne doivent jamais avoir une luminosité plus importante que la lumière ambiante.

lumiere bleue

Protéger ses yeux devant l’écran en clignant régulièrement

Lorsque nous sommes face à un écran, quel qu’il soit, nous avons tendance à nous concentrer plus sur ce que l’on fait. Cela implique involontairement de moins cligner des yeux. Le saviez-vous ? La sécheresse oculaire est la cause de certains symptômes qui font leur apparition en premier lieu et cela immédiatement. Ainsi, le fait de cligner des yeux volontairement et plus fréquemment sera bien efficace pour éviter tout problème visuel.

Dès qu’on cligne des yeux, la surface oculaire est lubrifiée. Cela sert notamment à évacuer les microparticules qui se déposent sur les yeux. Si vous ouvrez vos yeux trop longtemps, une irritation et une gêne visuelle se feront ressentir aussitôt. D’ailleurs, dès que vous ressentez un inconfort visuel, marquez tout de suite une pause de quelques minutes pour laisser vos yeux avoir le temps de se reposer.

Éviter les reflets sur les écrans

Que ce soit votre ordinateur, votre smartphone ou même votre tablette, vous devez éviter de regarder dessus s’il y a le moindre rayon de soleil visible à travers l’écran. En effet, si une certaine source lumineuse parcourt l’écran, vous auriez plus de mal à distinguer ce qui s’affiche sur l’écran. Vos yeux se fatigueront très rapidement puisque vous essayez inconsciemment et sans cesse de focaliser sur l’écran.

Pour protéger ses yeux devant l’écran présentant des reflets, vous n’avez qu’à vous déplacer. Cela est plus simple pour les écrans mobiles, mais pour un ordinateur fixe, vous devez déplacer tout le bureau. Dans ce cas, votre ordinateur doit être orienté perpendiculairement aux fenêtres pour éviter tout reflet.

Préserver la santé visuelle en limitant l’exposition aux lumières bleues 

La lumière bleue est naturellement émise par le soleil, mais elle reste diffusée à une petite quantité et s’avère non nocive pour la santé des yeux. Par contre, elle est bien plus importante quand elle provient des écrans. Que ce soit à court terme ou à long terme, la lumière bleue engendre des perturbations à la santé. Une fatigue oculaire, des maux de tête, des nausées et parfois même des troubles du sommeil peuvent apparaitre.

Ces symptômes sont rassemblés en une pathologie appelée SVI ou “syndrome de la vision informatique”. Pour éviter l’apparition du moindre trouble, vous avez de nombreuses solutions :

  • Porter des lunettes anti-lumière bleue
  • Utiliser des logiciels de gestion de luminosité
  • Installer un filtre écran anti-lumière bleue

Adopter une position confortable

Afin de bien protéger ses yeux devant l’écran, vous devez notamment considérer votre position de travail. Étant donné que vous gardez une certaine position pour une bonne durée, essayez toujours de maintenir la tête, le dos et les épaules alignés. S’ajoute à cela la distance à respecter entre l’écran et les yeux. Elle doit être comprise entre 50 et 70 cm.

Concernant la hauteur de votre chaise, vous devez avoir l’impression de baisser légèrement la tête. Autrement dit, vous devez regarder l’écran d’une manière plongeante. Pour ne pas trop solliciter la vision et éviter la fatigue visuelle, faites une pause d’une dizaine de minutes tous les deux heures.

En complément de cette pause, n’oubliez pas de boire de l’eau pour garder votre corps hydraté. Une petite gorgée tous les 5 minutes est déjà efficace puisque cela vous empêche d’avoir une certaine sécheresse oculaire.