Bonpatron correcteur d’orthographe : comment bien l’utiliser ?

L’utilisation d’un correcteur orthographique demeure indispensable même après une relecture attentive. Parmi les nombreux correcteurs orthographiques et grammaticaux en ligne, Bonpatron se distingue par la qualité de son contenu lors du traitement des textes. Voici quelques astuces pour tirer le meilleur parti de Bonpatron dans le cadre de vos études ou de votre parcours professionnel.

Sommaire

Bonpatron : présentation et fonctionnement


Bonpatron est un outil qui permet d’identifier facilement les fautes d’orthographe et les problèmes grammaticaux, les corrige automatiquement. Gratuit et facile d’utilisation, il offre une grande commodité à tous les utilisateurs, il vous suffit de copier-coller votre texte à corriger.

Pratique et performant, Bonpatron propose également un service de conjugaison à tous les temps et à tous les modes. Sa version gratuite est la plus populaire auprès des utilisateurs, grâce à sa gratuité qui constitue l’un de ses principaux avantages. Bonpatron Pro est la version payante, proposée au prix de 12,99 euros pour un abonnement annuel. Elle comprend un outil de traduction anglais-français et offre un :

  • Rapport plus détaillé sur les fautes
  • Système d’archivage plus développé et autres fonctionnalités pour éviter les erreurs répétitives
  • Un affichage plus ergonomique
  • Décharge de pages publicitaires
  • Dictionnaire français-anglais

Outre la correction, Bon patron peut servir d’un logiciel pour apprendre à écrire la langue de Molière. Grâce à ses performances pédagogiques, ce correcteur vous permet de ne pas répéter les mêmes erreurs de styles, de grammaire et de conjugaison.

Pensez à protéger vos yeux devant l’écran en portant des lunettes anti-lumière bleue. C’est un accessoire nécessaire pour éviter la fatigue oculaire responsable des fautes d’orthographe.

Nos astuces pour bien utiliser Bonpatron

Basé sur l’intelligence artificielle, Bonpatron reste au service des rédacteurs. Il offre un résultat quasi instantané et aide l’utilisateur à améliorer ses compétences en écriture. Pour l’utiliser, ajoutez l’extension Google chrome et uploadez le logiciel ou allez sur le site internet. Si vous préférez accéder à des fonctionnalités plus avancées, optez pour la version payante.

La création d’un compte est obligatoire pour pouvoir utiliser la version payante de Bon patron. Cette option vous permet de profiter d’un abonnement gratuit sur l’offre SpellCheckPlus Pro, une version anglaise du logiciel.

Pour optimiser la correction de vos textes, ci-dessous quelques astuces :

  • Activez le correcteur d’orthographe lorsque vous écrivez sur Word
  • Utilisez « Antidote » pour supprimer les erreurs d’inattention
  • Glissez votre texte sur l’espace dédié à la correction Bonpatron
  • Faites une relecture

Pourquoi relire un texte après l’utilisation d’un outil de correction automatique ? La réponse est simple. Aucun logiciel ne peut détecter toutes les erreurs de langue que commet un rédacteur. Seul un cerveau humain est en mesure de bien analyser les fautes d’orthographe et de grammaire. En revanche, les correcteurs en ligne restent une grande aide pour détecter les fautes rapidement sans faire trop d’efforts.

Quels sont les avantages de ce vérificateur d’orthographe ?

Bon patron offre plusieurs fonctionnalités facilitant l’apprentissage de la langue française. La suggestion de correction contribue à enrichir vos connaissances et à mieux comprendre l’erreur commise. Elle vous permet de ne pas reproduire les mêmes erreurs à l’avenir. Par ailleurs, ce correcteur fournit une correction optimisée et assure un meilleur traitement de texte.

Cet outil de correction encourage l’apprentissage grâce à son interface ergonomique. Cliquez sur l’onglet « grammaire » ou « vocabulaire » pour apprendre les règles basiques de la langue française. Cette partie « apprentissage » est d’une grande utilité pour les personnes aspirant maîtriser le français en toute simplicité. Elle regroupe des exercices et des vidéos de leçons de grammaire.

La gratuité de la plateforme fait la plus grande force de Bon patron. Étudiants et professionnels peuvent accéder facilement sur le site sans rien payer. Pour certaines applications de correction, des fonctionnalités ne sont disponibles qu’en mode payant. Ce qui n’est pas le cas avec Bonpatron.

Pour les rédacteurs, cet outil lui permet de réaliser des économies de temps au niveau de la relecture. Il donne la possibilité de détecter les fautes de grammaire et d’orthographe rapidement. Vous passez des heures sur l’écran ? Sachez que la lumière bleue des écrans représente un véritable danger pour la santé des yeux.

Peut-on entièrement faire confiance aux correcteurs de fautes en ligne ?

À quoi sert un correcteur d’orthographe si on ne peut pas lui faire confiance ? Voilà une question qui mérite réflexion. Les outils de correction facilitent la détection des fautes surtout lorsqu’il nous reste peu de temps pour faire une relecture. Ils soulignent les erreurs de frappe qui nous échappent.

Toutefois, ces outils numériques ont leurs limites. Ils peuvent ignorer des fautes c’est pourquoi on ne peut pas s’y fier totalement. En effet, ils ne substituent pas un œil vigilant d’un humain, d’un correcteur professionnel. Le raisonnement fait défaut aux logiciels de correction, peu importe leur performance. Comme toute langue, le français requiert parfois de la réflexion dont seul l’homme en est capable.