Quel est le climatiseur mobile le plus puissant ?

climatiseur-mobile-dans-une-chambre.jpg

La vente de climatiseurs mobiles est en constante croissance depuis quelques années. Doté d’importants progrès techniques, le climatiseur est un appareil qui permet de faire baisser la température d’une pièce. Moins polluant et à faible consommation énergétique, cet appareil représente une solution efficace pour passer l’été en toute sérénité. De nos jours, il existe une large panoplie de climatiseurs mobiles. Voici un guide d’achat pour trouver le plus puissant modèle de climatiseur mobile.

Les facteurs qui déterminent le choix d’un climatiseur mobile le plus puissant

On ne doit pas nier que le choix du climatiseur mobile le plus puissant est difficile. Il faut donc prendre en compte plusieurs paramètres tels que les différents types de climatiseurs, la puissance de refroidissement, la puissance électrique, le niveau sonore ainsi que les différentes fonctionnalités de l’appareil afin de choisir le meilleur modèle.

Les différents types de climatiseurs mobiles

Le climatiseur mobile se décline en 3 types : 

  • Le climatiseur mobile monobloc : ce type de climatiseurs mobiles se distingue par le tuyau d’évacuation, c’est-à-dire à tuyau unique et double tuyau ;
  • Le climatiseur mobile split : ce climatiseur est programmable et fonctionne comme le climatiseur mobile monobloc ;
  • Le climatiseur mobile sans évacuation : ce modèle est un peu bruyant. Il est idéal pour une pièce supérieure à 15 m².

La puissance d’un climatiseur mobile

La puissance de l’appareil fait partie des facteurs importants qui déterminent un bon achat de climatiseur mobile le plus puissant.

La puissance de refroidissement 

Exprimée en BTU, cette puissance réfrigérante permet à votre climatiseur de mesurer le rafraichissement de la pièce où il est installé. Pour rappel : 

  • 1 BTU = 1055 joules ;
  • 1 watt = 3,414 BTU.

Pour une pièce de 15 m², il est essentiel d’avoir un climatiseur d’une puissance minimum de 7 000 BTU ou 1950 W. Pour l’achat de votre climatiseur mobile ou climatiseur portable, pensez à un appareil doté d’une importante puissance en BTU.

La puissance électrique

En ce qui concerne la puissance électrique, le climatiseur mobile est un modèle assez énergivore. Le climatiseur mobile dispose d’un classement par catégorie allant de la classe énergétique A jusqu’à la classe D selon sa consommation énergétique. Les modèles dotés de la classe énergétique A+++ ou A sont en effet conseillés pour avoir une faible de la consommation d’énergie.

L’efficacité énergétique

Outre la puissance, l’efficacité énergétique ou EER est un autre critère important que vous ne devez pas négliger lors de l’achat de votre climatiseur le plus puissant. Cette efficacité énergétique définit la performance entre la puissance électrique consommée et celle du refroidissement restitué. 

Le climatiseur mobile ayant une importante efficacité énergétique consomme moins d’énergie.

Le niveau sonore du climatiseur portable

Le modèle monobloc ou portable est assez silencieux. Le climatiseur mobile ayant un niveau sonore de 50 à 55 dB est très silencieux et reste performant. Le système d’insonorisation est très important pour un climatiseur silencieux. Les modèles disposant d’un système d’insonorisation sont dotés d’un niveau sonore faible. 

Les climatiseurs les plus puissants de nos jours sont dotés d’une fonction de sommeil ou mode nuit « sleep » pour une réduction optimale de la consommation énergétique.

Pour dormir en toute sérénité, privilégiez un climatiseur silencieux ou diminuez la puissance de votre climatiseur.

Le prix du climatiseur mobile le plus puissant dépend de l’insonorisation de l’appareil.

Le mode de fonctionnement du climatiseur mobile

 un bebe regarde un climatiseur mobile

L’appareil de climatisation de qualité est doté de différentes fonctionnalités comme le mode de ventilation, le déshumidificateur ou le minuteur. 

Le programmateur

Ce dispositif permet une réduction de la consommation énergétique. Le programmeur fait fonctionner et éteindre votre climatiseur selon la température voulue. Le climatiseur mobile est équipé d’une télécommande qui sert à faciliter son utilisation.

Le déshumidificateur d’air

Cette fonction est utilisée séparément pour contrôler le processus de refroidissement ainsi que le taux d’humidité.

Le mode réversible

Le mode réversible permet au climatiseur portable de faire office de chauffage d’appoint. Cette option met votre appareil en marche avec une réduction de consommation énergétique.

Le minuteur

En plus de la télécommande, le minuteur sert à faire fonctionner l’appareil pendant une période déterminée.

Le climatiseur mobile le plus puissant

Le meilleur climatiseur mobile silencieux est un modèle qui dispose de :

  • Une grande puissance en BTU permettant un refroidissement des pièces de taille moyenne à grande ;
  • 3 modes de fonctionnement, dont un mode de déshumidification libérant environ 2,5 litres d’humidité à l’heure, un mode de ventilation, ainsi qu’un mode auto en plus de 3 niveaux de puissance ;
  • Une efficacité avec une télécommande facile à comprendre et à utiliser ;
  • Un tuyau d’évacuation de l’air avec adaptateur, du kit pour la fenêtre ainsi qu’un manuel pour l’utilisateur ;
  • Un faible niveau sonore soit de 55 dB au mode le plus puissant et 52 dB au mode à moindre puissance.

Le climatiseur mobile considéré comme le plus puissant se caractérise par sa grande puissance réfrigérante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.