Pourquoi les enseignes devraient-elles accepter les chèques Cadhoc ?

Aujourd’hui, de plus en plus de chaînes de magasins et de grandes entreprises utilisent les chèques-cadeaux comme stratégie de marketing. D’autre part avec le développement des achats en ligne et du commerce électronique, un grand nombre d’enseignes françaises ont adopté les chèques-cadeaux cadeaux comme moyen de paiement

Si une enseigne souhaite augmenter son chiffre d’affaires, accroître le trafic sur son site web ou établir des relations à long terme avec ses clients, elle devrait exploiter le potentiel des chèques-cadeaux pour atteindre ses nouveaux objectifs commerciaux.

Les chèques Cadhoc comptent parmi les plus utilisés par les consommateurs en France. Bien qu’ils soient acceptés par une grande majorité des enseignes, le chèque Cadhoc a encore du chemin à faire pour qu’il soit accepté par l’ensemble du commerce sur le territoire.

Cet article nous dévoile les raisons pour lesquelles les enseignes devraient accepter les chèques Cadhoc.

Sommaire

Quels sont les avantages d’accepter des chèques Cadhoc ?

Le secteur des chèques et cartes cadeaux est en pleine expansion. Il a connu une récente hausse de la demande en 2020, pendant la pandémie. Et ça ne s’arrête pas. Selon une étude de Research and Markets, le taux de croissance annuel prévu sera de 8,8 % entre 2021 et 2025.:

Le chèque Cadhoc est un moyen de paiement chargé d’une certaine somme d’argent, qui peut être échangé par le client contre des produits ou des services disponibles dans le catalogue d’un magasin physique ou virtuel.

Les chèques Cadhoc sont devenus populaires parmi les utilisateurs, qui les considèrent comme l’une de leurs options préférées pour acheter en ligne ou offrir des cadeaux.

Les prévisions indiquent que les chèques-cadeaux représentent une stratégie de marketing efficace que chaque chef d’entreprise devra envisager dans son prochain plan d’affaires. Voici quelques-uns des avantages des chèques Cadhoc :

Facilité d’utilisation  

Les chèques Cadhoc peuvent être considérés comme un moyen de paiement liquide. Ils sont utilisés pour effectuer des achats parmi un large éventail de produits auprès de commerces physiques ou de détaillants en ligne. Ils sont également utilisés pour acheter des contenus multimédias, tels que des abonnements à des chaînes de cinéma et de séries, la lecture de musique ou des jeux vidéo sur le web. 

Les chèques Cadhoc offrent également un large éventail de services, du lavage de voiture à l’abonnement à une salle de sport. Le principal avantage pour l’acheteur du chèque Cadhoc est la certitude de faire un bon cadeau, et pour le destinataire, c’est qu’il peut décider en quoi le dépenser.

Utile pour les achats de dernière minute 

Le chèque Cadhoc offre au consommateur la commodité de pouvoir réaliser des achats de dernière minute. Surtout, si le client a besoin d’offrir un cadeau en urgence. Ainsi, accepter les chèques Cadhoc permet au magasin de concurrencer les autres entreprises qui proposent des promotions sur les articles cadeaux en période de fête. 

Le chèque Cadhoc est également compatible avec les nouvelles habitudes de consommation, car il apporte une solution aux complications des cadeaux physiques, qui impliquent des processus de stockage, de sécurité et des coûts logistiques.

Augmentation de la demande en chèque Cadhoc

La demande en cartes cadeaux, et notamment en chèques Cadhoc, a beaucoup augmenté à l’ère de la pandémie. Selon un rapport de la National Retail Federation, 62 % des consommateurs préfèrent recevoir des cartes-cadeaux que tout autre forme de récompense en entreprise.

En effet, les chèques Cadhoc sont émis en différents montants, ce qui les rend plus abordables pour les consommateurs. Ils sont compatibles avec tous les types de commerces, tels que les magasins de détail, les spas, les salons de beauté, les restaurants, les ateliers de réparation automobile, etc.

Les chèques Cadhoc améliorent les ventes

L’utilisation d’un chèque Cadhoc entraîne l’achat d’articles supplémentaires. Une étude sur les consommateurs réalisée par First Data révèle que les clients dépensent en moyenne 20 % de plus en argent liquide que la valeur du chèque Cadhoc.

Comme les chèques-cadeaux sont généralement échangés quelques semaines après l’achat, elles contribuent à stimuler les ventes pendant les saisons creuses, comme les premiers mois de l’année après Noël.

Des transactions sécurisées  

La probabilité de fraude avec les chèques Cadhoc est minime, car des mesures de sécurité sont mises en œuvre pour rendre impossible la reproduction du code unique de chaque chèque. L’identité du titulaire des chèques Cadhoc n’est pas menacée et les transactions sont sûres et fiables.

Les chèques Cadhoc améliorent la visibilité de la marque

L’un des principaux avantages des chèques cadhoc est d’étendre la portée commerciale des enseignes en attirant davantage de clients et de mieux répondre à leurs désirs et à leurs besoins. 

Lorsque des clients potentiels reçoivent des chèques-cadeaux, ils savent déjà dans quelle enseigne ils vont les dépenser. Les chèques Cadhoc servent également de support publicitaire, portant les couleurs et le logo de votre entreprise.

Augmentation du trafic

Les chèques Cadhoc peuvent augmenter le nombre de visites sur le site web d’une enseigne. Il se peut même que de nombreuses personnes n’ont jamais vu la page avant d’aller échanger leurs chèques Cadhoc contre des articles d’une certaine marque.

Cela ouvre la porte à davantage d’opportunités, comme une expérience répétée par le consommateur, pour acheter des produits supplémentaires dans une boutique. Ils deviennent également des ambassadeurs de votre marque, grâce au pouvoir de la recommandation.

Les chèques Cadhoc fidélisent les clients

Les chèques Cadhoc permettent de fidéliser la clientèle, car il est possible d’offrir ces chèques en guise de récompense pour un achat, pour récompenser un client fidèle, et même pour résoudre des litiges. Le plan d’incitation aidera également le commerçant à collecter des informations et à analyser le comportement d’achat de ses clients. 

Cette stratégie permet aux enseignes de rester en contact avec des clients qui ont utilisé des chèques Cadhoc, de mieux comprendre leurs souhaits et donc de les servir plus efficacement. Ainsi, proposer des chèques Cadhoc dans un magasin, en personne ou en ligne, permet de concurrencer les autres entreprises qui proposent ce service. 

Il est indéniable qu’une campagne de marketing bien préparée portant sur les chèques Cadhoc contribue à accroître la notoriété de la marque et a le pouvoir de générer une nouvelle base de clients, ainsi que de fidéliser les clients existants. Avec tous les avantages cités dans l’article, les enseignes devraient exploiter les opportunités que peuvent apporter les chèques Cadhoc pour développer leur force commerciale et rester compétitives.