Quand utiliser la reliure à spirale ?

reliure spirale

La reliure à spirale peut être en plastique ou métallique et de diverses couleurs. Elle requiert de trouer les marges d’un document imprimé afin de relier entre elles les diverses feuilles qui le composent. Adaptable en portrait, paysage, A4, A3, A5 ou en format original, elle est plébiscitée dans le monde de l’entreprise : quand et comment bien utiliser une reliure spirale ?

Reliure spirale : les principales utilisations

Les avantages techniques non-négligeables de la reliure spirale en font la technique d’assemblage favorite des professionnels pour créer un document relié. En effet, les rapports d’entreprise, les comptes-rendus d’expertise ou même les mémoires de fin d’études sont reliés par une spirale. C’est une méthode qui allie deux avantages techniques de premier ordre : la possibilité de créer des documents très volumineux et la facilité de manipulation du dossier une fois relié.

Avec une reliure spirale, on peut lier près de 600 pages et ainsi faire imprimer des documents professionnels officiels et importants. C’est également la technique plébiscitée pour relier sa thèse de fin d’études : la spirale permet d’ouvrir le dossier relié en une seule page, ce qui facilite la prise de note pour le jury. C’est également une solution qui permet d’éditer des documents techniques au format A4, ce qui favorise le confort de lecture et permet néanmoins de transporter aisément le dossier. En réunion, le dossier peut alors être ouvert à plat et, grâce à des options de pelliculage, faire preuve d’un esthétisme attractif. 

Sachez également que la reliure spirale s’adapte à tous les formats. Par exemple, elle est parfaite pour faire imprimer des carnets de notes à offrir sur un salon professionnel ou pour éditer un calendrier personnalisé à destination de vos collaborateurs, offert à l’occasion des fêtes de fin d’année. Comme elle se place sur les marges du document imprimé, il est également possible d’y recourir pour créer des carnets orientés en paysage et créer une surprise positive auprès de votre public.

reliure spirale

Reliure spirale : les délais et le budget

Les deux autres points qui nécessitent d’utiliser une reliure spirale, ce sont vos exigences en termes de délais et de budget. En effet, c’est une technique d’assemblage plutôt économique, et qui permet d’obtenir ses documents en un temps record (quelques heures pour un dossier de volume moyen). Économe, la reliure spirale vous permet de commander un plus grand volume de dossier ou de vous dégager une marge financière pour demander à votre imprimeur des finitions personnalisées.

En optant pour une couverture rigide et une feuille transparente en première page, vous pouvez très facilement accéder à des dossiers reliés esthétiques, haut de gamme, et qui véhiculeront très positivement votre image professionnelle.

Enfin, la reliure spirale est très robuste et dure dans le temps. Elle est donc parfaite pour un usage régulier et garantit la longue durée de vie d’un document régulièrement manipulé, consulté ou annoté. Sachez également que la reliure plastique peut être ouverte après l’impression et l’assemblage du document, ce qui permet d’ajouter de nouveaux feuillets ou d’actualiser certains éléments techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *