La fabrication de pièces par injection plastique, à quoi ça sert ?

pieces-injection-plastique

Aujourd’hui, la fabrication de pièces en plastique est une réalité qui ne se dément pas. Celle-ci se réalise dans des moules en ayant recours à l’injection plastique; un procédé qui comme vous le verrez est très utile pour de nombreuses entreprises.

Savez-vous que la production mondiale de plastique a doublé en moins de 20 ans et qu’en 2019, selon les chiffres indiqués par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) elle représentait près de 460 millions de tonnes ? Cette seule évocation vous permet de comprendre l’importance du plastique et l’usage qui en est fait. Notre introduction n’a pas vocation à commenter les dérives liées à la pollution engendrée par le plastique, mais plutôt de vous faire comprendre que de nombreux corps de métiers sont dépendants de cette matière qui génère une industrie florissante qui sert à la fabrication de pièces par une méthode que l’on appelle l’injection plastique. À quoi ça sert la fabrication de pièces par injection plastique ? Vaste question à laquelle nous allons tenter de vous apporter des réponses.

Sommaire

Qu’est-ce que la fabrication de pièces par injection plastique ?

La fabrication de pièces par injection plastique est également connue sous le terme de plasturgie, un procédé qui permet de donner forme à des objets destinés le plus souvent à l’industrie. Pour faire simple, la technique consiste à faire fondre dans des moules en aluminium des plastiques qui en refroidissant vont durcir et reproduire le moulage. Ensuite, cette technique est reproduite pour créer des pièces par injection plastique en grande quantité (ou en série si vous préférez). Très utilisée dans l’industrie plastique, la technique d’injection plastique représente plus d’un tiers de la production mondiale chaque année et cette donnée ne cesse de progresser à mesure que les années passent.

Quel est l’intérêt de fabriquer des pièces par injection plastique ?

L’intérêt de fabriquer des pièces injection plastique n’est pas que le simple fait d’un délire quelconque et ce procédé répond plutôt à un besoin toujours plus grandissant de nombreux acteurs qui utilisent ces pièces pour des besoins bien spécifiques. On en retrouve l’usage dans des secteurs clés de l’industrie mondiale comme l’automobile, l’aéronautique ou l’électroménager pour ne citer que quelques exemples. D’autres secteurs plus informels font aussi appel à ses services comme le monde de la bagagerie, des loisirs ou même du sport.

À vrai dire, peu importe la taille de l’entreprise, car toutes sont potentiellement concernées tant le champ des possibles est large en fonction de besoins particuliers.

Les principales raisons qui conduisent à recourir à l’injection plastique sont les suivantes :

  • L’injection plastique permet de réaliser des économies : En effet, grâce à la technique de l’injection plastique, la production de pièces s’effectue en grande quantité à partir d’un seul moule d’origine, ce qui permet de réduire considérablement les coûts de production.
  • L’injection plastique accroît la productivité : Outre les coûts de production réduits, la plasturgie permet la production de pièces en un temps record et en très grand nombre.
  • L’injection plastique permet une précision du détail dans les pièces : En effet, l’injection plastique permet de réaliser des pièces dont le niveau de détail est tel, qu’elles ne nécessitent pas d’être retouchées, puisqu’elles sont parfaitement finies et elles s’avèrent ainsi très efficaces à l’usage.
  • L’injection plastique permet d’utiliser de nombreux matériaux : L’avantage de l’injection plastique est de permettre l’utilisation de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés pour mouler diverses pièces. Afin d’améliorer les performances et la qualité de ses pièces, on peut leur ajouter d’autres matières comme de la fibre de verre ou des granulés.
  • L’injection plastique permet de bénéficier de pièces extrêmement fiables : Le procédé par injection plastique assure une production de pièces très fiables et d’une précision extrême. Grâce aux moules servant à fabriquer des pièces identiques, les entreprises qui font appel à la sous-traitance en plasturgie bénéficient d’un niveau de production conforme à leurs exigences et à leurs besoins.