Qu’est-ce que le rilsan ?

Dans le secteur industriel, le rilsan est un matériau largement utilisé pour les pièces mécaniques. Sa forte résistance fait de lui une matière incontournable dans la fabrication de collier de serrage. Aussi appelé polyamide 11, le rilsan est confectionné à partir d’un dérivé d’huile de ricin. Il est devenu un concurrent de taille du nylon pour diverses raisons que nous allons découvrir ci-après.

D’une manière générale, on se sert du rilsan pour discipliner et accrocher les câbles à la maison ou au bureau. Sans nous en rendre compte, le rilsan occupe une place importante dans notre quotidien, d’où notre intérêt pour ce matériau.

Zoom sur le rilsan

Histoire

Le saviez-vous ? Le collier rilsan tire son nom de son matériau de fabrication : le rilsan. Ce dernier a été découvert pour la première fois en France il y a 60 ans. Faisant partie des polymères biosourcés, il est préparé à partir de l’huile de ricin. En d’autres termes, le rilsan est le résultat du compressage du ricin. Autrefois, le ricin était employé en tant que produit lubrifiant en mécanique automobile.

Développé par la firme française Arkema, le rilsan figure parmi les polymères thermoplastiques. Le polyamide 11 est donc un plastique. Sa particularité réside dans le fait qu’il provient d’une source végétale. Si cette entreprise porte son intérêt sur cette matière, c’est en quelque sorte à cause de sa source inépuisable.

Propriétés

Le rilsan possède des propriétés intéressantes et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est largement utilisé en industrie. Grâce à sa grande résistance thermique, ce produit supporte toute contrainte mécanique. Outre sa longue durée de vie, il reste insensible à l’acide, mais également aux conditions extérieures.

Ce matériau peut substituer le caoutchouc en raison de sa faible densité. Sa résistance chimique fait de lui un produit de prédilection dans le secteur automobile. On le reconnaît pour ses performances dans des applications très exigeantes en mécanique : abrasion, cavitation… Pour approfondir un peu plus, n’hésitez pas à voir les utilisations et dangers du polyamide.

Quelles sont les applications du rilsan ?

Le rilsan peut servir sur de multiples choses qu’on ignore probablement. Sa résistance au choc, aux solvants et à l’eau en fait un plastique performant pour les revêtements de pièces métalliques. En dehors de sa fonction de fixation, le rilsan entre dans la composition des colliers de serrage. Dans ce cas, il permet de garantir l’étanchéité de raccordement des tuyauteries et des câblages.

L’usage du collier de serrage rilsan ne se réduit pas à la fixation des éléments. On peut aussi s’en servir comme attache et fermeture. En l’occurrence, ce genre de collier est utile pour protéger un fil électrique. Ce dispositif assure un bon maintien d’un système de câblage.

Témoignant d’une grande résistance aux contraintes thermiques et chimiques, les industries emploient cette fibre pour la réalisation de nombreux produits finis. Ci-dessus quelques exemples de produits composés du rilsan :

  • Pneus
  • Fils, cordes et lignes de pêches
  • Articles de sport
  • Équipement militaire
  • Parapluies
  • Gants de protection

Astuce maligne : à défaut d’un élastique, vous pouvez utiliser une attache rapide en rilsan pour attacher vos cheveux. Il suffit de faire une queue de cheval basse simple. Qui aurait pu imaginer que cet outil fait office de tant de choses au quotidien !

Collier rilsan : caractéristiques, propriétés et utilisations

Le collier de serrage rilsan prend la forme d’un ruban flexible. Il dispose d’une face dentée assurant le serrage et l’ancrage du collier et d’une face lisse. Pratique, cet accessoire permet une fixation manuelle rapide. Sa finesse lui confère une manipulation facile. C’est pourquoi on trouve cet outil utile dans beaucoup de circonstances.

Les colliers en plastique, souvent en nylon ou en rilsan, supportent très bien les contraintes relatives à la température. Ils résistent aussi aux chocs mécaniques et aux conditions chimiques. Les polyamides sont imperméables, légers et élastiques. Et grâce à leurs propriétés, ces plastiques retrouvent leur usage dans plusieurs secteurs :

Secteur automobile

On trouve le polyamide dans la composition de plusieurs pièces automobiles. Ses remarquables propriétés offrent des réponses aux soucis de corrosion des matériaux en contact avec des produits abrasifs. En effet, le rilsan s’affiche comme une excellente enveloppe pour les outils en métal.

Domaine textile

Dans l’industrie textile, le polyamide entre dans la composition des articles de sport. Il dispose d’atouts considérables par rapport à la laine et au coton. Il est différent du polyester, car il possède une grande élasticité. De plus, le rilsan n’est pas issu de la pétrochimie contrairement aux autres types de polyamides. Cela dit, ce matériau ne présente aucun danger pour notre planète. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *