En tant que franchiseur, votre responsabilité vis-à-vis des membres de votre réseau ne doit pas être sous-estimée. N’oubliez pas que ces franchisés ont cru en votre concept, et y ont placé des capitaux en espérant une rentabilité. Cela signifie que vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur le chiffre d’affaires que vous pourriez réaliser. Au contraire, il faudra s’intéresser aux performances globales du réseau de franchise et soutenir chaque franchisé. Quels sont les points sur lesquels se baser pour réussir ce pilotage ?
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Avoir une vue détaillée et d’ensemble des ventes
Le franchiseur doit absolument avoir un suivi des ventes effectuées par chaque magasin qui appartient à son réseau de franchise. Cependant, une vue d’ensemble est également nécessaire pour s’assurer que les performances globales de la franchise sont excellentes. Évidemment, vous devrez posséder des outils pour avoir un accès en temps réel aux données de vos franchisés. Outre la technologie, un accompagnement professionnel comme celui proposé par https://www.progressium.fr/ est nécessaire.
Ces experts de la franchise vous aideront notamment dans la gestion des ventes en live dans votre réseau. Notez par exemple que l’accès à un historique détaillé est le meilleur moyen de connaitre :
- L’état des stocks ;
- Les comportements d’achat des clients pendant les saisons ;
- Les forces et faiblesses de votre réseau de franchise ;
- Etc.
Ne négligez donc pas le suivi des ventes pour déceler les produits qui sont les mieux accueillis par le marché. Cela vous permettra aussi d’affiner vos stratégies de vente, afin de booster vos performances. Les spécialistes qui accompagnent les franchiseurs recommandent notamment l’instauration d’un programme de fidélité. Ce dernier vous permettra d’avoir une meilleure connaissance de votre clientèle. Ses différentes habitudes de consommation peuvent être révélées par les profils qui la composent.
D’autres points comme les lieux où sont implantés vos franchisés peuvent être de précieux atouts pour réussir le pilotage de votre franchise.
Marquer sa présence sur le marché et communiquer efficacement
La meilleure manière d’instaurer de bons rapports entre vos franchisés et vous consiste à s’assurer de communiquer efficacement. Il existe aujourd’hui de multiples moyens de s’y prendre, surtout dans le cas d’une franchise. Vos franchisés ne doivent aucunement se sentir livrés à eux-mêmes. Rappelez-vous qu’ils ont préalablement été séduits par le concept que vous avez proposé. Votre mission en tant que franchiseur est de conserver la confiance placée en vous par votre réseau.
Apportez donc tout le soutien, et l’écoute nécessaires à vos franchisés. Votre principale mission doit être de maintenir au beau fixe les relations existantes avec le réseau, plutôt que de vouloir l’étendre en priorité. Le développement de la franchise se fera naturellement, si les éléments déjà présents s’y sentent bien. Focalisez-vous donc une présence sur le terrain, et une communication axée sur les bons outils. Étoffez votre business plan, que ce soit au niveau du concept en lui-même ou sa concrétisation.
Vérifiez également que vos franchisés se conforment aux codes de conduite propres à la franchise. Ce n’est qu’ainsi que la mise en œuvre des différentes stratégies sur le terrain portera des fruits.