Comment partager la connexion internet sur Windows 10 ?

partager la connexion internet

Partager la connexion internet sur Windows 10 permet à d’autres appareils de se connecter sur l’ordinateur servant de point d’accès. Il s’agit d’une fonctionnalité disponible sur Windows 10 et l’ordinateur ayant un accès au réseau internet servira d’hôte pour d’autres appareils. Que ce soit votre ordinateur de bureau ou portable, il suffit d’être connecté à internet pour pouvoir partager cette connexion. Voici ce que vous devez faire pour partager la connexion internet depuis Windows 10.

Sommaire

Que faut-il connaitre pour partager la connexion internet ?

Généralement, le partage de la connexion transforme votre ordinateur en un point d’accès sans fil. L’accès à internet pour les autres appareils (ordinateurs, smartphone, tablettes) se fera alors via wifi. L’ordinateur hôte doit être connecté à un câble Ethernet. Notez tout simplement que s’il s’agit d’un ordinateur de bureau, celui-ci doit obligatoirement posséder une carte wifi pour pouvoir partager la connexion internet.

Partager la connexion internet sous Windows 10

Nul besoin d’avoir recours à un logiciel tiers pour partager la connexion sous Windows 10. Les outils intégrés du système d’exploitation permettent d’effectuer cette opération, et cela, en 5 minutes à peine.

  • Cliquez sur le bouton Démarrer en bas à gauche.
  • Une fenêtre apparaitra et cliquez sur Paramètres.
  • Dans les paramètres, sélectionnez Réseau et Internet.

Dans cette nouvelle fenêtre, vous observerez l’état de votre réseau. Ce que vous devez faire est de localiser la prochaine étape dans le menu situé à gauche de la fenêtre.

  • Cliquez sur Point d’accès sans fil mobile.

Le menu restera fixe tandis que la fenêtre principale affichera les paramètres de votre point d’accès mobile. Dans la partie déroulante Partager ma connexion Internet à partir de, vérifiez qu’il s’agit bien de la connexion que vous utilisez sur l’ordinateur.

Dans cette même fenêtre, au-dessous du menu déroulant précédant, vous trouverez le nom du réseau et le mot de passe associé. Vous pouvez les configurer ou les laisser tels qu’ils sont. Si vous souhaitez les modifier, il suffit de sélectionner le bouton Modifier. Lorsque vous modifiez les paramètres de votre hotspot réseau, vous n’avez qu’à saisir un nouveau nom et un mot de passe réseau.

  • Cliquez sur l’interrupteur Partager ma connexion internet avec d’autres appareils.

Se connecter sur l’ordinateur hôte

Votre point d’accès sera actif et tous les autres appareils pourront le voir. Dans la liste des réseaux disponibles, il suffit de se connecter sur ce réseau tel qu’un réseau wifi différent. Vous n’avez qu’à saisir le mot de passe que vous avez sélectionné dans l’étape précédente.

Dans la barre d’état du système en bas à droite, vous pouvez maintenant activer et désactiver le point d’accès mobile.

Depuis Windows 8 et 10, la fonction de partage de connexion est devenue plus simple. Si votre carte wifi permet le partage réseau, il est possible de créer un réseau LAN en wifi. De plus, la connexion peut être partagée dans le cas où l’ordinateur possède un accès internet. Le partage de connexion peut également se faire à travers la configuration des cartes réseaux.