Polyamide : Propriétés, utilisations et dangers du polyamide

polyamide

Dérive du plastique issu de l’industrie pétrochimique, le polyamide est une matière synthétique servant dans de nombreux domaines. Actuellement, cette matière est très utilisée dans l’industrie textile pour la fabrication de vêtements. Les polyamides possèdent des spécificités très intéressantes et c’est d’ailleurs pour cette raison que ces matières sont très utilisées. Quelles sont les propriétés du polyamide ? Dans quels secteurs est-il utilisé ? Quels sont les éventuels dangers liés à l’utilisation du polyamide ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Les polyamides : c’est quoi ?

Les polyamides représentent une classe de matières thermoplastiques qui sont obtenues à partir de la polycondensation de diamine et de diacide. Autrement dit, les polyamides sont des matières issues de l’industrie chimique. Il s’agit plus précisément de produits provenant du pétrole. On retrouve plusieurs types de polyamides et leur nom est désigné par une nombre : 6, 6.6, 6.10, 11, 12.

Quelles sont les propriétés du polyamide ?

Le polyamide est un tissu plastique qui présente d’excellentes caractéristiques. En effet, ce type de tissu détient une très grande résistance à l’usure. D’ailleurs, la fibre polyamide est presque indéchirable puisqu’elle résiste à une très forte contrainte mécanique. D’une manière générale, le polyamide est une matière légère, imperméable et élastique.

Quelles industries utilisent du polyamide ?

Grâce à leurs spécificités, les polyamides retrouvent leur utilisation dans de nombreuses industries.

L’industrie textile

Le polyamide le plus connu est le nylon (polyamide 6.6). Cette fibre synthétique est énormément utilisée dans l’industrie textile. Une grande partie des vêtements produits aujourd’hui sont en nylon. À titre d’exemple, la plupart des articles de sport sont fabriqués en nylon. Cela se justifie par les attributs du nylon puisque ce tissu présente des atouts par rapport au coton ou à la laine.

Le secteur automobile

Dans l’industrie automobile, de nombreuses pièces sont conçus en polyamide 6. La légèreté et la solidité de ce matériau sont un excellent choix pour ces industries. Cela leur permet notamment de faire des économies dans les coûts de fabrication. Certaines pièces anciennement en métal sont remplacées par le polyamide. La résistance et les caractéristiques sont les arguments qui poussent les constructeurs vers l’utilisation du polyamide.

L’industrie générale

Grâce à la solidité, l’étanchéité et la résistance face à des contraintes chimiques et thermiques du polyamide, les industries se servent de cette fibre pour la composition de nombreux éléments. Voici une liste non exhaustive des produits finis utilisant du polyamide :

  • Cordes, lignes de pêches, fils
  • Parapluies
  • Pneus
  • Équipement militaire
  • Gants thermiques, gants de protection
  • Divers articles sport

Quels sont les dangers du polyamide ?

Dépense énergétique

Pour ses utilisateurs directs, le polyamide ne représente pas un danger pour soi. Les problèmes causés par cette fibre sont encore plus vastes. Les dangers du polyamide ont une envergure planétaire à cause de sa source de fabrication qui est la pétrochimie. En effet, la production de polyamide nécessite une certaine dépense énergétique. Ces fibres synthétiques utilisent beaucoup de ressources telles que l’eau et le pétrole.

Pollution terrestre et marine

En ce qui concerne les vêtements fabriqués en polyamide, plus précisément en nylon, les dangers sont encore moins visibles. Lorsque ces vêtements sont lavés, des particules de plastiques se détachent. À un moment donné, ces particules vont terminer dans l’océan puisque les stations d’épuration sont incapables de filtrer ces particules trop fines. Le rejet de plastique dans l’océan est bien connu pour nuire à la faune et à la flore marine.

Étant donné que les fibres synthétiques ne sont pas biodégradables, ces éléments constituent des polluants pour l’environnement. S’ils ne sont pas recyclés, ils finiront tôt ou tard rejetés dans la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.