Emballage en verre pour les spiritueux au nom de la durabilité et de l’innovation

emballage verre

L’« emballage durable » est un objectif désormais poursuivi par la plupart des fabricants de tous les secteurs afin d’être compétitifs et de se conformer aux objectifs européens. Mais il s’agit aussi d’une véritable tendance qui influence de plus en plus les consommateurs, désormais parfaitement informés et extrêmement attentifs au niveau de durabilité des produits qu’ils achètent et consomment.
L’utilisation d’emballages conçus pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement est donc une pratique qui séduit les clients et devient par conséquent un choix stratégique positif et gagnant pour les entreprises. Tout cela en termes de reconnaissance, de responsabilité, d’innovation et de respect de la planète.
Il y a ensuite des secteurs où, plus que d’autres, le type d’emballage peut également faire une différence dans l’expérience de consommation. C’est le cas par exemple du monde des vins et spiritueux, où l’utilisation de certains matériaux durables garantit de nombreux avantages non seulement en termes d’impact environnemental, mais aussi en termes d’attractivité, de geste et de qualité perçus par le public acheteur. En effet, une bouteille spiritueux vide en verre, comparée à une bouteille fabriquée dans un autre matériau, attire davantage l’attention et confère au produit une valeur ajoutée supérieure qui ne passe pas inaperçue.

Sommaire

Pourquoi choisir l’emballage en verre pour les spiritueux ?

En matière de spiritueux, de liqueurs et de distillats, la première caractéristique qui fait qu’une marque est établie, respectée et populaire est sans aucun doute la qualité du produit. Cependant, il existe un facteur qui peut amener les clients à choisir une bouteille plutôt qu’une autre lorsqu’ils la trouvent devant eux dans le rayon : son emballage.
En effet, ce n’est plus un secret pour personne que le design de la bouteille est une excellente clé pour convaincre les futurs clients d’essayer le produit pour la première fois. En ce sens, le verre est le matériau par excellence pour la commercialisation des spiritueux. D’une part, il se distingue par lui-même et donne immédiatement une idée de qualité, d’ élégance, de caractère et de pureté. D’autre part, il s’agit d’un type d’emballage monocouche qui, grâce à sa transparence, permet de voir « ce qu’il y a à l’intérieur », créant ainsi une sorte de désir inconscient qui augmente l’achat impulsif.
Chimiquement inerte, c’est aussi un excellent matériau pour conserver intacts les arômes , lesparfums et les saveurs , même pendant de longues périodes, sans altérer le liquide d’origine de quelque manière que ce soit. Le verre est également un moyen de communiquer une identité et peut être personnalisé pour devenir encore plus distinctif et attrayant.
Enfin, en termes de durabilité, l’emballage en verre des spiritueux garantit que les bouteilles sont entièrement recyclables et peuvent être utilisées un nombre infini de fois, ce qui contribue à réduire considérablement les émissions et à protéger l’environnement.

Innovations en matière d’emballage en verre pour les spiritueux

Afin de mieux promouvoir la durabilité, le secteur de l’emballage des spiritueux mise beaucoup en faveur de l’utilisation d’un verre léger. Cette solution permet d’obtenir des bouteilles dont la production nécessite moins de matières premières et d’énergie et, par conséquent, de réduire l’empreinte écologique et les émissions.
Les formes évoluent également, devenant plus fines et optimisées pour un transport efficace, tout comme les étiquettes développées pour être 100 % durables. Dans ce cas, il s’agit de nouvelles étiquettes intelligentes, c’est-à-dire des étiquettes qui peuvent être activées par des codes QR, NFC ou RFID pour obtenir toutes les informations les plus utiles sur le produit (origine, composition, certifications, etc.) et interagir avec les marques des producteurs.
Il s’agit donc d’innovations plus ou moins cruciales sur la voie de l’amélioration de la fonctionnalité et de l’esthétique des bouteilles en verre pour spiritueux, mais aussi d’emballages plus durables et conviviaux, de plus en plus demandés et approuvés par les consommateurs du monde entier.