Comment devenir Scrum master ?

comment devenir scrum master

Le Scrum master est considéré comme le coach de la méthode de projet agile. Cet expert a pour objectif principal de faire ressortir le meilleur de chacun de son équipe. En tant que professionnel de la méthode agile Scrum, il encadre le travail de son équipe pour mener à bien les missions à réaliser. Le Scrum master intervient aussi dans la facilitation de la communication entre les participants du projet. Il ne donne pas d’ordres, il accompagne plutôt ses collègues dans l’accomplissement de chaque étape de leur projet. Son rôle est de faire en sorte que les membres de son équipe comprennent parfaitement la méthode Scrum et de l’appliquer correctement. 

Scrum master: de quoi s’agit-il exactement ?

Dans le cadre d’une mission en rapport avec la digitalisation, de nombreuses entreprises optent pour le Scrum Master. Mais, comment devenir Scrum master ? Qu’est-ce que ce métier ?

Spécialiste de la méthodologie Scrum, un Scrum master est au cœur de la gestion des projets informatiques. Il veille à ce que son équipe adhère et comprenne parfaitement le Scrum. En effet, il se charge d’enseigner les règles, mais aussi les pratiques relatives à cette méthode.

Le Scrum master n’est pas un manager, car il a le même niveau hiérarchique que son équipe. Il s’agit d’un véritable coach qui accompagne ses collègues et les aide à devenir plus autonomes. Son objectif est de mener les membres de son équipe à la bonne direction, et cela, sans donner de l’ordre. En effet, il s’occupe de la coordination de son groupe autour d’un but commun.

rôle scrum master

Quel rôle occupe le Scrum master au sein d’une entreprise ?

Le principal rôle d’un Scrum master est d’appliquer la méthode agile ou Scrum. Cette méthode s’appuie sur les 3 piliers suivants :

  • La transparence
  • L’inspection
  • L’adaptation

La mise en place de cette méthode permet de mener à bien les projets informatiques au sein d’une société. Il travaille étroitement avec le Product Owner et favorise la créativité de son équipe tout en les aidant à trouver par eux même des solutions. Pour devenir un Scrum master, il faut être méthodique et organisé.

Ce type de professionnel organise les cérémonies agiles, une mission visant à faire un pont sur les étapes achevées. Une cérémonie agile permet aussi de déterminer les futures actions à entreprendre. Chef d’orchestre, il améliore la productivité de son équipe. Il aide ses collègues à surmonter les difficultés. Pédagogue, il saura comment établir la gestion du projet agile dans le milieu informatique. Au sein de l’entreprise, ce professionnel tend à rendre les développeurs davantage autonomes.

Quelles sont les qualités/compétences requises pour devenir Scrum master ?

Pour devenir Scrum master, certaines qualités s’avèrent être indispensables, en voici :

  • Des compétences techniques
  • Des compétences créatives et organisationnelles
  • Des compétences relationnelles

Spécialiste dans l’organisation d’un projet informatique, un Scrum master doit maîtriser les éléments techniques relatifs au développement web. Le sens de l’organisation est une qualité qu’il doit acquérir. Cette qualité lui permet d’anticiper les éventuels problèmes et de les résoudre. Ces missions requièrent de la créativité, de la diplomatie et de l’empathie. Toutes ces qualités figurent dans les compétences relationnelles.

Pour devenir Scrum master, vous devez aussi cultiver en vous-même la patience. Il est indispensable de détenir la force de proposition afin d’exercer ce métier. En effet, les différentes approches durant un projet sont bien différentes par rapport à la méthodologie traditionnelle. C’est pour cette raison que le Scrum master se doit d’être perspicace.

compétences scrum master

Quelles formations suivre pour se lancer dans cette carrière ?

Une formation spécialisée n’est pas toujours indispensable pour se lancer dans le métier de Scrum master. Vous devez par contre avoir une connaissance approfondie du secteur. Pour devenir As dans ce poste, vous devez être détenteur d’un diplôme de développeur des métiers du web.

Il est aussi conseillé de suivre une formation d’ingénieur en informatique pour pouvoir exercer ce travail. Les personnes ayant suivi une formation diplômante en de manager en ingénierie informatique peuvent travailler dans ce domaine. Une preuve de formation Agile Scrum laisse la porte ouverte à toute personne intéressée par ce métier.

Un bac+3 en informatique peut vous mener à une route vers le métier de Scrum master. Certaines entreprises choisissent des professionnels ne disposant pas d’un master. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *