Sécurité de votre entreprise : quelles technologies sont possibles ?

Vouloir protéger son entreprise, c’est faire le choix de défendre, ses locaux, ses équipements, et surtout son personnel. Mais c’est aussi chercher à préserver sa chaîne de valeurs, sa différenciation, ses avantages concurrentiels. Ce faisant, on pérennise son business et sa croissance. Pour cela, de multiples façons de faire existent et nous allons aborder certaines d’entre elles, au travers des technologies que l’on peut mobiliser. 

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Faire appel à des professionnels de la sécurité pour son entreprise

Pour ses locaux, un siège ou un établissement particulier, un des premiers services que l’on va pouvoir solliciter, c’est celui d’une surveillance par une entreprise de sécurité. Les plus performantes et expérimentées sauront proposer des solutions efficaces et adaptées à chaque situation et configuration des lieux. Ces offres de services comprendront généralement une suite de dispositifs à la fois humains et matériels. Ceux-ci devront être combinés de manière à assurer une protection, une surveillance et une dissuasion suffisantes. 

Cela pourra prendre la forme :

  • de systèmes de contrôle d’accès avec biométrie ;
  • de portiques de sécurité avec vérifications spécifiques ;
  • de systèmes de détection de présence hors des heures d’ouverture ;
  • de la télésurveillance ;
  • des agents sur place physiquement ;
  • etc.

L’ensemble forme un tout cohérent permettant de ne rien laisser passer : la technologie se met au service de l’Homme. L’intelligence stratégique dans la conception des plateformes de protection et de surveillance s’appuie en grande partie sur la précision des outils, capteurs, logiciels, caméras mis en place. 

Quel dispositif pour quelle mission : définir le rôle de chaque élément

C’est évidemment une étude particulière de la situation, des contraintes et des dispositions de chaque contexte qui va permettre de donner la priorité à tel ou tel dispositif. Une entreprise professionnelle spécialisée dans ces activités ne saura pas proposer des solutions toutes prêtes et identiques pour tout le monde. C’est l’analyse des données issues de l’observation en amont des missions qui dira les typologies d’actions à mener et les solutions techniques et technologiques à déployer. 

Notons qu’en complément des missions de surveillance et de protection, d’autres missions directement liées à la sécurité des entreprises. Celles-ci pourront être liées à des risques plus matériels : sécurité incendie, gardien de musées, services de sécurité pour un événement, protection de data centers notamment.

À cela, s’ajoute le déploiement de solutions immatérielles, vouées à la protection informatique. Ces éléments ne sont pas à négliger puisque les risques ont fortement augmenté sur ce terrain. Les cyberattaques, le phishing, et le rançonnage sont à présent monnaie courante pour nombre d’entreprises, mais les plus petites ou les moins connues. Les risques s’élèvent à plusieurs milliers, dizaines, voire centaines de milliers d’euros dans certains cas. 

Dans ces cas précis, la protection passera aussi par la formation. Les employés et utilisateurs internes des réseaux de données auront à intégrer les précautions et bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éviter ou détecter ce qui ressemble à une attaque informatique. Ce type de formation pourra être dispensé par différents acteurs du monde de la sécurité, proposant un accompagnement complet sur le sujet.