Agile vs Waterfall : quelle méthodologie choisir ?

agile vs waterfall

Agile et Waterfall sont deux méthodes de gestion de projet bien connues. Elles sont toutes deux populaires dans le développement de logiciels, mais chaque approche s’adapte à différents types de projets. La principale différence Agile vs Waterfall est que la méthode Waterfall est un système de travail linéaire qui exige que l’équipe termine chaque phase du projet avant de passer à la suivante. De l’autre côté, la méthode Agile encourage l’équipe à travailler simultanément sur différentes phases du projet. Quel est la méthodologie à choisir pour votre projet ? Voyons cela de plus près.

Sommaire

Quelle est l’importance de choisir une méthodologie ?

Pour faire simple, la méthodologie d’un projet décrit la manière dont un projet est géré et structuré. Cela comprend ainsi les outils de gestion de projet qui sont utilisés, la façon dont vous traitez les exigences sans oublier les réunions et les ateliers que vous organisez. Autrement dit, la méthodologie englobe tous les processus intervenant dans un projet.

En fonction de vos objectifs, il existe un modèle qui convient le mieux à votre projet spécifique. Si vous ne réfléchissez pas à la méthodologie et que vous choisissez une approche inappropriée, votre projet risque d’être confronté à de grandes difficultés. C’est pour cette raison qu’il faudra bien choisir entre Agile vs Waterfall.

méthodologie agile vs waterfall

Quels sont les avantages de la méthode Agile ?

La gestion de projet agile est axée sur le processus du client. Elle veille à ce que le client soit impliqué en permanence à chaque étape. Les clients ont la possibilité de voir le travail fourni et de prendre des décisions et des changements tout au long du développement.

  • Les clients ont un sentiment d’appartenance en travaillant de manière extensive et directe avec l’équipe de projet tout au long du projet
  • Le développement est souvent plus axé sur l’utilisateur
  • Elle garantit que la qualité du développement est clairement maintenue
  • Les équipes sont auto-organisées et cela permet d’obtenir de meilleurs résultats pour les projets de développement
  • Les clients savent exactement ce qui est terminé et ce qui ne l’est pas, ce qui réduit les risques dans le processus de développement
  • Les livrables sont flexibles
  • La méthodologie Agile offre des produits de meilleure qualité et plus pratiques. Les clients peuvent fournir des commentaires après chaque sprint, de sorte que les produits développés à l’aide de cette méthode finissent souvent par être très conviviaux.

Quels sont les avantages de la méthode Waterfall ?

C’est un modèle clair et l’un des plus faciles à gérer. Vous avez une idée précise du calendrier du projet et des produits à livrer avant le début du projet. L’équipe de développement et les clients s’accordent à l’avance de la finalité du projet. Voici les avantages de la méthodologie Waterfall :

  • Elle permet une livraison plus rapide du projet
  • La méthode fonctionne bien pour les projets de petite envergure (avec peu d’exigences)
  • La planification et la conception sont plus simples, car les développeurs et les clients peuvent se mettre d’accord sur ce qui sera livré dès le début du cycle de développement
  • Les processus et les résultats sont bien documentés. Chaque phase du projet est documentée en détail afin d’éviter les malentendus et les raccourcis
  • L’avancement du projet est plus facile à mesurer puisque la portée du travail est connue à l’avance
  • En fonction de la phase, chaque membre de l’équipe peut se concentrer sur d’autres tâches
  • Une fois que la conception initiale et le plan du projet sont en place, la présence du client n’est guère nécessaire jusqu’à la phase de révision
  • Elle est facilement adaptable à des équipes changeantes
méthode agile vs waterfall

Que choisir entre Agile vs Waterfall ?

Les deux méthodologies de développement logiciel les plus populaires sont plutôt différentes et bonnes chacune à leur manière.Votre choix final entre le modèle Agile vs Waterfell dépend beaucoup de plusieurs facteurs.

L’intervention des clients

La méthode de gestion de projet Waterfall peut être le meilleur choix si le client ne dispose pas d’accès (ou un accès limité) pour fournir un feedback. Elle conviendra également aux projets dont l’équipe est dispersée avec un budget fixe. Le modèle Agile semble préférable pour les projets plus complexes et plus importants, où il est facile d’obtenir un feedback de la part du client. Sa flexibilité rend la technique plus adaptée aux projets dont les exigences changent constamment.

L’utilisation de documents

La principale différence entre ces méthodologies est que l’approche Agile du développement de logiciels n’a pas de structure stricte. La manière de gérer les documents est une autre distinction entre les méthodologies. En général, les équipes Agile n’ont pas de documents du tout. Il n’y a pas besoin de documents, car le client peut voir l’avancement du travail à tout moment.

La hiérarchie

Le travail d’équipe est ce que nous voyons en premier lorsque nous comparons les méthodes. Il n’y a pas de structure stricte dans les équipes Agile puisque tous leurs membres sont interchangeables, ce qui permet d’accélérer le travail. Il n’y a pas non plus besoin de chefs de projet, car c’est toute l’équipe qui gère les projets.

L’exécution du projet

L’approche Agile vise une mise en œuvre plus rapide de tout projet. Le travail des équipes est subdivisé en sprints d’une durée de 2 à 4 semaines et le client peut voir son résultat intermédiaire à la fin de chacun d’entre eux. En général, l’approche Agile du développement logiciel est plus flexible et, dans la plupart des cas, elle répond mieux aux exigences des clients et des utilisateurs finaux.

approche agile vs waterfall

Que retenir avant de choisir Agile vs Waterfall ?

La méthode de gestion Waterfall est adaptée aux projets :

  • pour lesquels vous travaillez avec d’autres organisations ou avec des travailleurs à distance (car tout est clair et il n’y a pas de place pour la confusion)
  • dont la portée, la durée et le budget sont fixes
  • de petite envergure, bien définis et plus simples
  • dont le client est absent.

La méthode de gestion Agile est adaptée aux projets :

  • pour lesquels votre organisation est responsable de l’ensemble du processus
  • dont les exigences peuvent changer
  • plus importants, indéfinis et complexes
  • avec un client impliqué dans tout le processus