Vous avez décidé de créer votre propre site internet ? Félicitations ! Cette initiative est une étape importante pour la visibilité de votre entreprise, quelle que soit sa taille. La création d’un site web nécessite cependant quelques préparatifs et connaissances techniques. Nous vous invitons à prendre le temps de lire cet article afin de vous accompagner dans votre projet.
Sommaire
Définissez vos besoins en terme de site internet
Avant de se lancer dans les étapes concrètes de la création d’un site web, il est essentiel de bien réfléchir aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Quels contenus allez-vous y proposer ? Quelle sera votre stratégie mise en place autour de ce site ? Déterminez également la fréquence mise en place pour alimenter celui-ci (publications de blogs, newsletters…).
En fonction des réponses apportées à ces questions, vous aurez plus ou moins de travail à effectuer en matière de création d’un site internet. Par exemple, si votre projet consiste à vendre des produits en ligne, vous devrez concevoir un système d’achat sécurisé et intégrer un moyen de paiement.
Choisir un nom de domaine
Le choix du nom de domaine doit être fait avec attention. Celui-ci indique l’adresse de votre site internet (exemple : www.monsite.fr) et facilite son identité. Prenez donc le temps de bien le sélectionner. Il doit être court et facilement identifiable (pensez au terme clé qui caractérise votre entreprise). De plus, il est possible de personnaliser certaines extensions pour obtenir un résultat optimal.
Quel hébergement choisir ?
Une fois le nom de domaine choisi, vous devrez trouver un hébergeur. Un hébergeur est une société qui offre un service d’espace web et de stockage en ligne. Votre site internet ne pourra pas être visible sans qu’il soit relié à un serveur d’hébergement. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché. Certaines sont gratuites, mais peuvent être limitées en termes de services et/ou d’espace. Il est cependant possible d’opter pour une solution payante pour profiter d’options supplémentaires.
Concevez le design de votre site internet
Maintenant que les bases sont posées, concentrez-vous sur le design graphique de votre site internet. Pour cela, de nombreuses solutions existent. Vous pouvez par exemple créer votre site web à partir d’une plateforme comme WordPress ou Wix. Ces outils offrent une grande variété de modèles parmi lesquels vous trouverez assurément celui qui correspond à votre image. Une fois le modèle choisi, vous pourrez procéder aux modifications souhaitées pour personnaliser votre site internet.
Contenu et optimisation SEO
Une fois le design finalisé, remplissez votre site internet de contenu. Vous pouvez rédiger vous-même la présentation de votre activité, faire appel à des professionnels pour vous accompagner, ou encore réaliser une infographie originale. Lors de ce processus, n’oubliez pas d’intégrer à votre page web les mots-clés liés à votre activité. En effet, ces mots-clés permettront à votre site internet d’apparaître davantage dans les résultats de recherche Google. Vous gagnerez ainsi en visibilité et améliorerez votre référencement.
Mise en ligne et promotion
Après avoir ajouté tous les contenus et optimisé votre référencement, vous pourrez mettre votre site internet en ligne. Pensez à le valider à l’aide de Google Search Console afin d’optimiser son référencement. Une fois votre site en ligne, commencez à le promouvoir à travers les différentes plateformes : réseaux sociaux, publicités en ligne, campagnes emailing…
- Définissez vos besoins en terme de site internet
- Choisissez un nom de domaine
- Sélectionnez un hébergement
- Concevez le design de votre site internet
- Ajoutez du contenu et optimisez votre SEO
- Mettez en ligne et commencez à promouvoir votre site web
Voilà, vous avez maintenant les clés pour réussir votre projet de création d’un site internet ! Si vous souhaitez aller plus loin dans votre réflexion, n’hésitez pas à recourir aux services d’experts spécialisés dans la création de sites web. Avec leur aide, vous pourrez renforcer l’impact et la visibilité de votre site internet.