Malgré des difficultés économiques actuelles et les crises qui persistent, le marché de l’emploi est encore porteur. Dans différents secteurs, la demande est forte, cependant les entreprises peuvent rencontrer des difficultés pour remplir leurs postes. C’est le cas pour certains postes qualifiés et en particulier dans la métropole de Lyon et globalement la région Auvergne-Rhône-Alpes. Face à cette pénurie de candidats, les entreprises sont forcées de s’adapter.
Sommaire
Le changement du rapport de force dans l’emploi
D’après une étude de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), les entreprises peinent parfois à recruter des cadres dans leurs entreprises, en particulier sur certains postes complètement bloqués. Le marché de l’emploi est globalement plein pour les cadres dans cette région. Cette tendance apporte un rapport de force entièrement en la faveur des cadres et rendant le recrutement plus compliqué pour les entreprises. En effet, d’après l’étude de l’Apec, 58 % des recrutements de cadres sont envisagés comme difficile pour les entreprises, ce qui se révèle particulièrement vrai selon les territoires. C’est un constat ressenti dans plusieurs régions, et notamment dans la métropole de Lyon qui était encore classée comme la métropole la plus attractive de France par le cabinet Arthur Loyd en 2022.
La région Aura (Auvergne Rhône Alpes) est pourtant très attractive économiquement. Elle dispose d’un fort réseau d’activité dans le secteur industriel ou de haute technologie. C’est un fort vivier d’entreprises qui génèrent de nombreux emplois, en revanche dans certains domaines, trouver les profils qui répondent à ces offres devient difficile. C’est le cas en particulier pour les fonctions dans le commercial ou le marketing, la production industrielle et la recherche et développement.
Pour ces catégories, certains postes peuvent rester longtemps sans trouver preneur. La situation est complètement en faveur des cadres, qui se sentent à 58 % confiants dans leur capacité à trouver un emploi dans cette région vu la situation actuelle. Cette situation bouleverse les habitudes des entreprises qui se voient contraintes à proposer des conditions motivantes pour essayer d’attirer davantage de profils qualifiés.
Les entreprises doivent se renouveler pour rester attractives
La région et la métropole de Lyon sont en grande recherche de talents. Pour parvenir à attirer les profils et tenir tête à la concurrence, les entreprises proposent de nouvelles conditions. Il peut y avoir un grand décalage entre les attentes des cadres et les conditions proposées par les entreprises. Il ne s’agit plus uniquement de salaire, mais de condition, voire de flexibilité de travail qui est demandé par ces profils qui savent pertinemment qu’ils sont en position de force. Depuis la fin de la crise sanitaire, le rapport au travail a également changé, laissant apparaître aujourd’hui de plus en plus la possibilité du télétravail notamment, qui peut devenir une condition demandée par les candidats.
Cela peut créer des tensions sur le marché et les entreprises peinent parfois à améliorer leurs offres d’emploi. L’Apec accompagne même certaines entreprises à rédiger des offres qui permettront d’attirer davantage de candidatures en mettant en avant les avantages majeurs de l’entreprise comme la possibilité d’effectuer des jours de télétravail chaque semaine. L’offre d’un CDI n’est également plus un argument suffisamment convaincant pour les candidats qui peuvent rechercher davantage que la sécurité financière dans leur emploi. La quête de sens et l’équilibre avec la vie personnelle sont des éléments désormais recherchés par les candidats dans un emploi. Cela peut également expliquer l’essor du nombre de professions en indépendant effectuées par des cadres ou des profils expérimentés, notamment dans les domaines de l’informatique, du web ou de la finance.
Trouver des solutions alternatives à l’emploi avec Adequancy
L’économie était complètement relancée à peine la crise sanitaire s’était achevée, ainsi les entreprises sont à nouveau dans une bonne dynamique économique. Certains domaines ont même pu profiter légèrement de la crise pour se développer et gagner en intérêt. C’est notamment le cas des secteurs de l’énergie et du développement durable. Cependant, pour soutenir ce développement, les entreprises ont besoins de s’agrandir et de recruter des profils qualifiés. Pourtant, la solution est peut-être de trouver une alternative plus intéressante comme le management de transition. Adequancy est la plateforme de référence dans le management de transition.
C’est une solution de recrutement alternative qui permet à une entreprise de bénéficier de l’accompagnement d’un cadre supérieur pour une période donnée. Ils peuvent intervenir dans une phase de transition importante comme le développement d’une entreprise. Ce fut le cas d’une ETI dans la région de Lyon qui a fait appel à Adequancy pour recruter un directeur des systèmes d’information dans un contexte de redressement et de gap management avec un plan de mise en œuvre de projets de structuration DSI. Pour des missions aussi importantes, les entreprises peuvent se reposer sur l’expertise des équipes d’Adequancy pour trouver un profil expérimenté et qualifié en moins de 72h. C’est une solution qui permet de gagner du temps et de s’adapter facilement aux conditions des cadres dans différents domaines d’expertise comme la direction des ressources humaines, la direction des finances ou encore la direction de systèmes d’information.