L’immobilier est un secteur dynamique en corrélation avec l’évolution de la technologie et les normes réglementaires. L’innovation des modes de constructions, les normes environnementales ainsi que la mise à jour des règles d’urbanisme sont extrêmement exigeantes. Tout cela nécessite de l’expertise et les métiers de l’immobilier ne cessent de s’agrandir.
Ce domaine d’activité offre de nombreuses opportunités aux détenteurs de Bac+2 minimum en BTP (Bâtiment et Travaux publics). Si vous avez les qualifications nécessaires, pourquoi ne pas tenter un parcours dans ce secteur ? Dans cette article, nous allons vous présenter les 10 principaux métiers immobiliers en forte demande actuellement.
Sommaire
1 – Gestionnaire de patrimoine immobilier
Comme son nom l’indique, un gestionnaire de patrimoine immobilier se charge de la gestion des biens immobiliers. Il peut travailler pour des sociétés ou pour des particuliers. Il assure la gestion technique, juridique et comptable d’immeubles. En effet, un gestionnaire immobilier peut aussi s’occuper de la vente de biens.
Un gestionnaire immobilier est un des métiers de l’immobilier qui requiert de la polyvalence. C’est parce qu’il s’agit d’un emploi dont les missions sont variées et diverses. Ce métier implique la recherche de prestataires pour la réalisation des travaux. Outre le suivi des travaux, un gestionnaire immobilier se charge aussi d’autres tâches :
- Gestion des loyers impayés
- Recherche de locataires
- Envoi des quittances de loyer et des avis d’échéance
- Réglementation des éventuels litiges entre copropriétaires
- Récupération des charges de copropriété auprès de tous les copropriétaires
- Assistance pour les formalités administratives
- Gestion de devis
Confier vos biens immobiliers à un professionnel vous permet d’optimiser votre business rentable de l’immobilier tout en bénéficiant de divers services et conseils.
2 – Expert immobilier
L’expert immobilier a pour fonction d’estimer la valeur des biens immobiliers (terrain, appartement, immeuble, maison…). Il se doit d’être à la fois impartial et rigoureux dans son travail. Son expertise peut être sollicitée pour différentes raisons. Cela peut être une donation, une vente, une location et une succession entre autres. Différents acteurs peuvent en effet lui faire appel :
- Services fiscaux
- Propriétaires
- Assureurs
- Juges
- Notaires
Un expert immobilier détermine la valeur vénale de biens à une période donnée. Il procède à une analyse pointue et exhaustive des éléments d’un patrimoine immobilier au moment de la visite du bien. Cela peut être l’emplacement de l’immobilier, sa superficie, son type de construction, etc.
Quelles études/formations pour devenir un expert immobilier ? Il s’agit d’un des métiers de l’immobilier qui demandent une maîtrise parfaite de nombreuses compétences. D’une manière générale, une personne exerçant ce travail est issue d’un cursus bac+ 5. Voici quelques exemples de formations à suivre pour entrer dans ce domaine :
- Diplôme d’architecte
- Diplôme d’école de commerce
- Diplôme d’ingénieur
- Master droit de l’immobilier
- Master administration des affaires spécialité management et développement de patrimoine immobilier
- Master pro droit patrimonial, immobilier et notarial spécialité droit et métiers de l’urbanisme
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres formations peuvent vous mener à tracer votre avenir dans ce domaine particulier de l’immobilier.
3 – Promoteur immobilier
Le promoteur immobilier tient une place importante dans le secteur immobilier. C’est un professionnel de la construction procédant à en amont à l’achat d’un terrain. Suite à l’acquisition d’un terrain, il analyse les plans et définit la réalisation d’un projet avec des architectes. Il se charge également de l’obtention des autorisations administratives et de la recherche des financements des travaux.
Il est aussi responsable de la revente des bâtiments construits. Pour cette raison, un promoteur immobilier collabore avec des ingénieurs, des architectes, des géomètres, des entrepreneurs et d’autres professionnels y afférents. Il met en place une équipe pour réaliser le programme prévu : la construction.
Pour devenir un promoteur immobilier, il faut au moins être titulaire d’un bac+ 2 dans l’un des domaines suivants :
- Architecture
- Immobilier d’entreprise
- Génie civil
- Urbanisme
En plus, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance de l’économie et du marché immobilier, mais aussi des finances. Pour exceller dans ce domaine, des compétences en organisation, en gestion et en communication sont aussi requises.
4 – Agent immobilier
L’agent immobilier se place en tant qu’intermédiaire entre les propriétaires et les acheteurs potentiels. Ce prestataire de services travaille d’une manière à répondre les demandes du client souhaitant acquérir ou vendre un bien.
Rigoureux et persuasif, ce professionnel travaille généralement dans une agence immobilière. Il a pour fonction de se faire mandater par un client désireux de louer ou de vendre son bien. Après le contrat, sa mission consiste à trouver un loueur ou un acheteur et de retransmettre le dossier de location ou l’offre au propriétaire. Au sein d’une agence immobilière, un agent immobilier est amené à :
- Accompagner les 2 parties (propriétaire et acheteur) dans la signature du compromis de bail ou de vente
- Chercher des biens immobiliers (bureaux, appartement, maison, commerce…)
- Définir le prix de location ou de vente avec le propriétaire
- Faire la rédaction du compromis de vente
- Se charger de l’ensemble des dossiers jusqu’à la signature du contrat
Pour devenir un agent immobilier, il est préférable d’avoir un BTS professions immobilières. Avec un diplôme de commercial bac+ 5, vous avez aussi la possibilité d’exercer ce métier. Sachez que des formations plus poussées vous octroient des connaissances supérieures, en l’occurrence le master pro droit de l’immobilier et de l’habitat.
5 – Administrateur de biens immobiliers
Aussi appelé gérant d’immeubles, un administrateur de biens s’occupe de la gestion locative de biens pour le compte d’un propriétaire. Sa mission consiste à faire un état des lieux, recevoir les loyers, remettre les quittances et se charger des éventuelles réparations.
Cette expertise est tâchée de prendre en compte tout ce qui a trait à la gestion locative des immobiliers. Spécialiste du droit immobilier, il peut avoir le statut d’un salarié ou d’un travailleur indépendant. Disposant d’une palette de fonctions, un administrateur immobilier organise des visites, prend en charge de la gestion courante des biens, de leurs entretiens et de leurs maintenances.
Pour se lancer dans cette carrière, il faut être titulaire d’une Licence pro DEG activités juridiques. Vous pouvez suivre une formation en BTS Professions immobilière. Les matières enseignées dans ce parcours sont notamment orientées vers des cours techniques comptables et administratifs.
6 – Investisseur immobilier
L’investisseur immobilier cherche des profits dans l’achat de biens qu’il tente de revendre par la suite. Il s’agit d’un des métiers de l’immobilier ne se réduisant pas à de simples transactions. Cela implique la création de nouveaux postes ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences.
Un investisseur immobilier peut effectuer les rénovations du parc immobilier en tenant compte des normes environnementales. Cela dit, il vérifie la performance énergétique d’une habitation et réalise des diagnostics techniques.
Investir dans l’immobilier présente de multiples avantages outre la constitution d’un patrimoine. C’est un moyen pratique pour faire réduire la fiscalité, et cela, en contrepartie d’un contrat de location. Vous avez la possibilité d’investir dans l’ancien, dans le neuf, dans une location meublée ou encore dans une location nue. Voici quelques formations sur l’investissement locatif :
- La formation Greebul portant sur l’investissement et pour devenir un marchand de biens immobiliers rentables.
- La formation Bevouac qui se déroule exclusivement en ligne et qui est consacrée dans les aspects d’un investissement immobilier locatif.
- La formation Learn Immo
7 – Aménageur foncier
L’aménageur foncier a pour fonction de chercher des terrains en vue de les revendre en lotissements. Aussi appelé promoteur foncier, l’aménageur foncier définit les possibilités de morcellements d’un terrain. Une fois le terrain parcellé, il envisage l’aménagement de lotissements. Son rôle ne se réduit pas à la division de terrains.
Dans le cadre de son travail, il se charge de la gestion des terrains à bâtir de A à Z. Ainsi, un aménageur foncier s’occupe de :
- L’étude des documents d’urbanismes locaux
- Montage du projet de lotissement
- Établissement des plans
- Acquisition d’un permis d’aménagement
- Coordination des travaux
- Procédure de commercialisation des lots
Pour exercer ce métier, il faut avoir une connaissance de la politique foncière et une bonne maîtrise du droit foncier. Un promoteur foncier doit également avoir le sens de la communication et de la négociation. Voici les formations liées à cet emploi :
- Bachelor immobilier
- BTS PI
- Master of Science Immobilier
8 – Avocat en droit immobilier ou notaire
L’avocat spécialisé en droit immobilier met ses compétences au service de ses clients pour les défendre en cas de litige. Il s’assure en effet que les actes de vente soient légaux. Le notaire collecte aussi les taxes et les impôts au nom de l’État. Il accompagne ses clients dans toutes les démarches d’un acte de vente ou d’un bail d’habitation ou commercial.
Un notaire intervient également dans la création ou la gestion d’un patrimoine immobilier. On peut lui faire appel en cas de conflit entre copropriétaires ou lorsqu’il y a un litige entre un vendeur et un acheteur.
Pour devenir un avocat en droit immobilier, vous devez disposer d’un Master en droit immobilier. Ensuite, vous passerez un concours d’entrée dans le Centre Régional de Formation Professionnelle pour Avocat.
9 – Spécialiste en marketing immobilier
Vous cherchez un emploi dans l’immobilier qui n’est pas mêlé à l’interaction entre vendeur et acheteur ? Devenez un spécialiste en marketing immobilier. Ce métier consiste à mettre en place des stratégies marketing pour des courtiers immobiliers. Le but est de faire connaître une marque. Ce travail inclut la gestion des réseaux sociaux, la rédaction de courriels de compagne et la réalisation d’un contenu numérique.
Ce professionnel est le pilier d’une entreprise de courtier, car il valorise sa présence sur le web. Il intervient dans la gestion de prospects et de l’augmentation des ventes. Un spécialiste en marketing immobilier se charge de la mise en place d’un plan marketing et commercial dédié à chaque projet.
- Les écoles formatrices en marketing immobilier :
- ISDI
- Apimo
- COMNICIA
10 – Négociateur en immobilier
Comme son nom l’indique, un négociateur en immobilier a pour principale mission de négocier les achats et les ventes de biens. Il se charge de mettre en relation des acheteurs et propriétaires dans les transactions immobilières. Ce professionnel accompagne ses clients dans toutes les étapes de la transaction. Il assure en effet l’optimisation de la procédure de la vente.
Au quotidien, il travaille dans la prospection liée au domaine de l’agence immobilière. Pour se faire, il applique les méthodes de prospection suivantes : mailing, porte à porte, suivi des prescripteurs et téléprospection entre autres.
Ce professionnel analyse aussi les caractéristiques de biens immobiliers afin d’estimer leur valeur.