Si vous devez gérer des bâtiments industriels comme un entrepôt qui permet de stocker des marchandises ou bien une usine dans laquelle vous fabriquez vos propres produits, il est important d’assurer la stabilité de ces constructions. C’est dans cette optique qu’on utilise en général des joints de dilatation pour mur qui sont malgré tout souvent négligés de manière générale. Dans cet article, nous avons choisi de vous faire prendre conscience de leur importance.
Sommaire
Des murs avec une meilleure étanchéité et une plus grande résistance
Tout d’abord, les joints de dilatation pour mur sont utilisés pour permettre à celui-ci de se déformer sans subir de dommages lorsqu’il est soumis à des forces de tension ou de compression. Cela peut être causé par des changements de température, des mouvements de la Terre ou des forces externes telles que le vent ou le poids d’une structure sur le mur. On peut dire que les joints de dilatation sont particulièrement importants pour les murs en béton qui peuvent se fissurer et se détériorer si on ne leur laisse pas suffisamment de marge de manœuvre pour bouger.
D’autre part, comme on les place en général tous les 6 mètres entre deux blocs de béton, ils vont également assurer une meilleure étanchéité à la structure. Tout ceci permet ainsi d’obtenir un mur plus résistant avec une meilleure longévité.
Un mur avec de meilleures finitions et qui est esthétiquement plus agréable
Un mur qui n’est constitué que de béton, ce n’est pas très agréable visuellement parlant. Les joints de dilatation peuvent être esthétiquement agréables à regarder et contribuent à améliorer l’apparence générale d’un bâtiment. Si vous placez des joints en aluminium, l’effet est garanti ! Ils sont en outre utiles pour masquer des imperfections dans les murs ou pour dissimuler des câbles ou des tuyaux qui passent à travers les murs. Pour résumer, en plus de protéger les murs, les joints de dilatation sont importants pour une vie en entreprise plus agréable.