Soigner l’image d’une entreprise sur internet est essentiel pour amplifier sa visibilité et sa clientèle. Il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas d’avis négatif sur le site web d’une société. Les avis Google sur les produits, mais aussi sur les services doivent être gérés en vue de préserver l’e-réputation des entreprises. Les avis positifs des internautes permettent d’établir une certaine confiance. En revanche, les avis négatifs, surtout lorsqu’ils apparaissent sur Google, ternissent l’image d’une entreprise.
Google s’affiche parmi les moteurs de recherche les plus fiables en ligne. Il s’agit d’une ressource primordiale pour les consommateurs modernes. Il fournit aux utilisateurs une source d’informations quand ils font leurs achats. Si les avis positifs peuvent faire exploser la popularité d’un site, les avis négatifs font baisser sa note sur des sites offrant des avis comme TripAdvisor. Pour préserver votre réputation, nous allons vous apprendre comment supprimer un avis Google.
Sommaire
Pourquoi supprimer un avis Google ?
Les raisons qui poussent une personne à supprimer un avis Google sont multiples. Une évaluation négative d’un client peut être catastrophique pour une entreprise. Le saviez-vous ? 79 % des consommateurs ont une confiance totale aux avis qu’ils lisent. Une grande partie des clients potentiels consultent les avis Google lorsqu’ils effectuent des recherches sur un produit ou une entreprise.
Les avis Google étant considérés comme une source objective, Google décide alors qu’il en soit ainsi. Et même s’ils présentent une incidence négative sur votre business, Google ne va pas les effacer.
Si vous constatez qu’une personne essaie de nuire à votre business en ligne en laissant des avis explicites ou incendiaires, vous pouvez demander à Google de les supprimer. Les déclarations non fondées et les avis diffamatoires constituent également une raison de suppression.
Il est tout à fait possible de supprimer une note indésirable laissée par une personne sur Google. Toutefois, vous devez avoir une raison bien fondée pour pouvoir le supprimer. Sachez que vous ne pouvez pas effacer un avis qui ne vous plaît pas.
Signaler et supprimer un avis Google : quels sont les étapes ?
S’il s’agit d’un avis que vous avez laissé sur Google, la procédure de suppression est plus facile. Ce moteur de recherche n’oblige personne à publier des avis. En effet, vous avez le droit de supprimer un commentaire que vous avez laissé à tout moment, comme vous pouvez aussi supprimer votre site web de Google.
Pour cela, vous devez d’abord vous rendre sur votre compte Google. Il est possible de le faire sur n’importe quel service Google : Gmail, navigateur Chrome ou YouTube. Puis, cliquez sur Google Maps où vous trouverez la plupart des avis Google. Ensuite, cliquez sur le menu à trois lignes. Une liste d’options apparaîtra et choisissez « Avis » et vous trouverez une collection de vos avis. Une fois que vous avez trouvé celui que vous souhaitez supprimer, cliquez sur le menu à 3 points et choisissez.
Mais comment supprimer un avis Google laissé par une autre personne ? Puisque Google n’efface pas les avis parce que vous ne les appréciez pas, il faut avoir une raison bien valable pour qu’il prenne des mesures.
Le plus simple est de contacter l’auteur. S’il vous répond, cela est déjà une étape vous permettant de répondre directement à son commentaire et d’apporter d’éventuelles améliorations.
En revanche, si son avis porte atteinte aux règles établies par Google, vous avez le droit de le contester ou de le signaler, en demandant à Google. Voici nos conseils pour vous aider à supprimer des avis sur votre site Google Business Profile :
- Connectez-vous à Google Business et tapez le nom de votre entreprise
- Cliquez sur Google Avis et ouvrez l’ensemble des retours de vos clients
- Trouvez le commentaire à supprimer et cliquez sur l’icône drapeau qui se trouve à droite
- Une page Google apparaîtra et sélectionnez le type d’infraction commise par la personne
- Une fois que le type d’infraction déterminé, cliquez sur envoyer
Quelles sont les conditions requises pour supprimer un avis Google ?
Il faut que les avis clients soient inappropriés ou faux pour pouvoir les signaler ou les supprimer. Ci-dessous les avis allant à l’encontre de la charte éditoriale de Google :
Les insultes
- Le contenu à caractère pornographique
- Les incitations à la haine
- L’usurpation d’identité
- Les menaces terroristes
- Les spams
- Le contenu blasphématoire
Les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, ont des répercussions sur votre e-réputation. La grande majorité des internautes se fient aux évaluations et aux avis avant de se lancer à l’achat. Les avis influencent en effet le comportement des consommateurs sur internet.
Si vous n’arrivez pas à supprimer les avis négatifs, car ils n’enfreignent aucune règle, tout n’est pas perdu. Nous vous conseillons de répondre à tous les commentaires laissés par vos clients, qu’ils soient négatifs ou positifs. N’agissez pas sur la défensive lorsque vous répondez aux avis indésirables. Laissez des commentaires plutôt positifs.