Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

rachat credit

Rachat de crédit, regroupement de prêts ou même regroupement de crédits, il est question d’une opération qui simplifie la gestion de votre budget. Selon les besoins et la situation de chacun, la réalisation du rachat de crédit peut ainsi être valable ou non.

En optant pour un rachat de crédit, vous signez un contrat avec un établissement bancaire pour que celui-ci rachète vos dettes. Comment cela fonctionne exactement ? Quels sont les avantages de cette opération ? Voyons cela de plus près.

Sommaire

Rachat de crédit : en quoi cela consiste ?

Le rachat de crédit est une opération financière permettant à un emprunteur d’alléger ses mensualités. En effet, ce dernier fera appel à son établissement bancaire pour que ses dettes soient rassemblés en une seule somme à rembourser. L’emprunteur ne remboursera qu’une seule mensualité, mais verra la durée de remboursement prolongée.

Le regroupement de crédits rassemblera l’intégralité des impayés d’une personne. Ces crédits peuvent être un crédit à la consommation, un crédit immobilier ou tout autre type de crédit. Dans ce cas, c’est l’établissement bancaire qui se chargera tout d’abord de payer tous les prêts de l’emprunteur. Par la suite, le remboursement s’effectuera uniquement pour sa banque. 

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

N’importe qui peut faire un rachat de crédit puisque cette opération est réellement conçue pour simplifier la gestion financière d’une personne. En dehors de son principal objectif, elle est mise en place pour faciliter d’autres activités nécessitant un certain montant.

Baisser les mensualités

Parfois, il arrive que vos charges mensuelles atteignent un certain seuil. À ce moment, vos revenus ne sont presque plus suffisants pour maintenir une bonne stabilité financière. En optant pour le rachat de crédits, vous aurez la possibilité d’alléger vos mensualités puisque tout ce que vous avez à payer sera rassemblé en un seul montant. D’ailleurs, cette somme peut être négociée à la banque et vous pouvez même utiliser un logiciel de simulation.

Concrétiser un projet immobilier

La réalisation d’un projet immobilier nécessite d’avoir un capital solide. D’ailleurs, si votre situation actuelle affiche un taux d’endettement élevé, il sera compliqué d’obtenir un prêt immobilier. Si vous choisissez de regrouper vos crédits, votre projet immobilier aura plus de chances d’être concrétisé. En effet, vous diminuez vos charges mensuelles et vous avez une certaine marge pour tout autre projet.

Financer vos projets

Tout ce qui concerne l’utilisation d’un certain montant peut être considéré comme un projet. Selon les conditions du contrat entre vous et votre établissement financier, vous avez la possibilité d’avoir une trésorerie. Cette trésorerie est spécialement prévue pour le financement de vos projets. Bien évidemment, avant de bénéficier des avantages du rachat de crédit, vous devez réunir toutes vos idées et informer votre banque.

Quels sont les avantages du rachat de crédits ?

Le rachat de crédit présente de nombreux avantages non négligeables, que voici :

Rassembler les crédits en un seul prêt

Lorsque vous faites un rachat de crédit, vous rassemblez tous vos crédits et vos dettes en un seul prêt. Quel que soit le type de crédit, vous n’avez plus qu’à rembourser l’intégralité de vos impayés pour un seul établissement. D’ailleurs, la mensualité sera unique et cette somme sera fixe.

Bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt

Sur une situation donnée où vous aviez auparavant négocié des taux de crédits, il est fort probable que ces taux aient baissé. Grâce au rachat de crédit, vous diminuez considérablement ces taux et vous baissez la part des intérêts sur le montant dû.

Éviter le risque de surendettement

Se faire racheter ses crédits par une banque vous libère de nombreuses pressions liées au surendettement. C’est grâce au rachat de crédit que vous retrouverez une certaine stabilité. En effet, votre taux d’endettement sera revu en baisse et vous évitez ainsi la commission de surendettement.

Diminuer le montant de chaque mensualité

Lorsque vos crédits et vos dettes atteignent un certain palier, vous pouvez choisir le rachat de crédit. Durant ces périodes, la gestion de votre budget est tellement compliquée que votre stabilité est mise à l’épreuve. Si vous effectuez un rachat de crédit, votre budget sera à nouveau équilibré et d’ailleurs, le montant de chaque mensualité sera adapté à vos financements.

Comment faire une demande de rachat de crédit ?

De nombreux organismes financiers proposent des offres de rachat de crédit aux particuliers endettés ou surendettés. En fonction de vos prêts en cours, vous pouvez soit souscrire un rachat de crédit immobilier dès lors que la part d’emprunts immobiliers représente plus de 60 % de vos emprunts, soit un rachat de crédit conso pour tous vos autres prêts personnels.

Vous pouvez faire cette démarche auprès de votre banque ou bien faire racheter vos crédits auprès d’organismes externes. Aujourd’hui, cette opération est faisable en ligne grâce aux comparateurs en ligne. Ces derniers permettent de simuler des rachats de crédit émanant des organismes de rachat de prêt. La mise en concurrence des devis reçus vous permettra de trouver vite le meilleur taux. La souscription se fait également en ligne sur fourniture de différentes pièces justificatives.

Comment faire une simulation de rachat de crédits ?

Afin de vous faire une idée à peu près précise de votre situation financière après un rachat de crédit, vous avez des outils de simulation comme ce que propose lesfurets.com pour estimer très rapidement et gratuitement les nouvelles mensualités dues. En renseignant vos prêts et votre situation, vous obtenez les devis de rachat de prêt, des moins aux plus chers, quasi instantanément. Ainsi, vous pourrez comparer directement en ligne le meilleur taux et les meilleurs contrats. Il s’agit d’un outil gratuit, accessible à tout le monde et sans engagement pour faire gagner du temps.

Y a-t-il des inconvénients au rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une solution qui profite davantage aux emprunteurs en situation de surendettement. Mais il ne faut pas oublier que la durée du crédit se rallonge, son coût global est, par conséquent, en hausse. Il arrive également que des pénalités de remboursement adapté s’appliquent sur chacun de vos prêts, ce qui constitue des coûts supplémentaires à s’acquitter.